Les masques à gaz de la grande guerre 14 18
Au mépris des conventions de la Haye, une arme nouvelle était introduite qui devait blesser ou tuer de la façon la plus douloureuse; projetés en nappe ou portés au loin par des obus spéciaux. les gaz de combats allaient faire de terribles ravages dans nos armées. C est le 22 avril 1915sous ypres que les premières nappes gazeuses submergent les vaillantes troupes Britanniques sur un front de 10 kilomètres, et atteignent aussi nos braves territoriaux; ce fut la première surprise. La seconde devait avoir lieu le 22 juillet 1917; à cette date, l artillerie Allemande expérimentant les bombardements à l ypérite, mettait hors de combat un nombre alarmant de nos soldats; satisfaite des résultats obtenus, elle ne pense plus quà intensifier l usage, et le 21 mai 1918 lors de la terrible attaque du front Anglais, elle détruit par l ypérite sur un front de 40 kilomètres et sur une grande profondeur, le personnel des batteries Anglaises, et des formations d infanterie.
Les gaz de combats comprennent de nombreuses variétés dont l emploi était méthodiquement réglé. sous forme de nappes successives ou de nappes combinées à un jeu de projectiles divers, des mélanges complexes étaient envoyés. tour à tour et selon le but poursuivi, le choix se fixait sur des substances dont l action violente et brutale était à même de déterminer l effet de surprise ou de terreurs escomptés, ou, par un raffinement qui ne saurait surprendre, sur celles dont l innocuité initiale apparente, pour ne pas provoquer l emploi immédiat du moyen de protection, laissait tout loisir à intoxication lente et retardée de pousuivre ses ravages.
On a distingués ces gaz, d après leur action prédominante, en gaz suffocants(composés chlorés, oxychlorure de carbone, palite, surpalite, etc...); gaz irritants, à effets lacrymogènes (bromure de benzyle au début, et plus tard cétones bromées), ou à effets sternutatoires (arsines chlorés etc..); gaz vésicantsdont le type est le sulfure d éthyle dichloré (ypérite); gaz toxiques (acide cyanhydrique)
A vrai dire, c est la distinction quelque peu théorique, car nombre de ces gaz, selon le degré de concentration, peuvent avoir aussi des effets irritants (lacrymogènes) ou suffocants, parfois asphyxiants et toxique.(doc: science et dévouement)
dessus: surement un document de propagande..
Dessus: extrait d'un carnet d'un soldat du 89ème Ri (doc de JM-C)
___________________________________________________________________________________________
dessous: lunettes qui accompagnaient les compresses....c était trés rudimentaire, pour parer aux attaques au gaz !
dessus: un autre modèle de lunettes de protection, mais en caoutchouc (photo d arsine, membre du site la grandeguerre...)
dessus: encore un modèle ! celle ci en toile, avec des lunettes en mica (photo d arsine, membre du site la grandeguerre...)
Dessus: tampon TN (avec élastique de nuquiére) un peu jus, et une paire de lunettes "bertrand" (lunettes de toile cirée collée sur loup de tissus)
Dessus: vue de dos du TN, et des lunettes "Bertrand"
dessus: on peut apercevoir les lunettes sur ou sous le képi...photo marquée au dos: Malancourt -Haucourt (Meuse) mai 1915 groupe d...le 2Cie (sergent Trilles ?) dans un boyau...soldats du 141 ème.
dessus pochette pour compresse c1 ? modèle du commerce !?
(photos: de émeric, membre du site la grandeguerre...)
Dessus: superbe photo..dans la tranchée, avec les premiers masques à gaz ! en fait, juste un baillon (avec à l interieur, de la gaze ou du coton..), accompagnée de lunettes..ceux apparaissent au environ de mai 1915..leur fabrication à été décidé par le Ministère de la guerre en avril 1915..celles ci sont livrées dans des pochettes comme sur la photo du dessus (plusieurs modèles..) celles ci ne devaient pas beaucoup protéger contre les gazs irritants, suffocants, lacrymogènes, vésicants..
Dessus: encore une trés belle photo de soldats du 143ème portant des compresses et lunettes, capote poiret, rouleau d épaule..surement en 1915 (photo de Philippe PAPAIX )
Dessus: une photo sympa, de soldats du 159 ri, avec et sans masques et lunettes, dans la même position
Dessus: Une photo d'un soldat du 210 RI dans la tranchée avec grenade citron Foug et masque STG.Masque avec une armature métallique sur laquelle a été apposé un tissus..Au dessus de ce "groin" un rectangle translucide, pour la vision....Ce masque est apparu au début de l été 1915. (photo de "killer2lamor")
Dessus: photo de détail de celle du dessus... On aperçoit en boutonnière, la pochette, pour le masque...(photo de "killer2lamor")
dessus: un autre modèle de lunettes, sur celle ci, il a été mis une pièce de drap grise vers l extérieure, et une pièce molletonnée, sur la partie qui s applique sur le visage.. (photo d "arsine" membre du site la grandeguerre...)
dessus: le verso du masque du dessus..
__________________________________
Dessous, un ensemble, dans une pochette..
Dessus: paire de lunettes fabriquée par la DMCG (juillet 1915) (photo de "lafourmi" membre du sote lagrandeguerre..)
Dessus: le verso des lunettes du dessus dans leur pochette (photo de "lafourmi")
Dessus: pochette type S2 pour tampon P (photo de "lafourmi")
Dessus: le tampon...on aperçoit, la fine lamelle de métal qu il y a sous le tissus en diagonale sur la gauche et droite ... photo de "lafourmi")
une vue rapprochée du tampon, qui était dans la pochette du dessus...(photo de "lafourmi")
Dessus: Une présentation de masques à gaz..Photo, prise à l arrière probablement..On voit aussi, avec le 3ème soldat, en partant de la gauche, comment était porté la pochette de ces "protections"..(photo de "vfrederic62" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: officier posant...avec une compresse et lunette (photo de sylvain, membre du site la grandeguerre...)
dessus: soldat du 261ème Ri dans le secteur de St Hubert (Argonne) (photo de killer2lamor, membre du site la grandeguerre..)
Dessus: photo où l on aperçoit les lunettes à travers la pochette..(photo de killer2lamor)
dessus: une compresse....il s avérerait que celle ci soit une copie..! donc attention, aux achats, avec ce
genre de matériel, cher, et assez facile à faire pour les faussaires...!!!
dessus: Tampon P, ou P2 ou P3 (dénomination, suivant les impréniations de produit qu il y a eu dessus), livré aux armées fin Aout1915 et retiré du front en Février1916.On aperçoit 3 lames qui servaient à "modeler" celui ci, sur le visage...
(dessus 2 photos et commentaire de numa88, membre du site la grandeguerre...)
____________________________________
Dessus: un modèle de masque, en espèce d éponge, avec 4 lacets, qui vient du secteur de Verdun (issu d'un lot d'un médecin) qui ressemble au masque "Piedallu" peut etre celui ci !(Piedallu, nom de l inventeur du masque de protection contre les gaz, pharmacien en 1915) les occulaires sont faits d'une seule plaque de mica glissée entre les 2 épaisseurs de tissus éponge et cousue (2 carrés) de couture piquée assez en retrait des trous de vision, pas de fermeture pour englober le menton.Celui ci était comme les tampons imprégné d une solution neutralisante. (photo de "killer2lamor")
dessus: encore un essai de compresse...(photo: collection de Richard de Méritens )
(dessus: photo d Emeric, membre du site la grande guerre.)
dessus: une pochette de compresse..photo d Emeric, membre du site la grandeguerre..)
dessus: masque TN (tambuté nouveau modèle)
(photo d Emeric, membre du site la grandeguerre..)
Dessus: masques TN (photo de Killer2lamor)
Dessus: TN et sa pochette (photo d'Eric, membre du site la grandeguerre..)
_ _ ___ ___ ___ ___
Dessus: une trouvaille de grenier, masque en bel etat ! (photo de "La Mitraille)
dessus: vue de l intérieur du masque du dessus (photo de "La Mitraille")
Dessus: la boite du masque TN du dessus..on peut remarquer, que celle ci est d un bleu clair, et que
celle ci diffère de celle des boite des masques M2 (voir sur le coté de la boîte,le système d attache..)
(photo de "La Mitraille")
Dessus: je pense un essai des nouvelles protections ! comme la photo du dessous (récupérée ensemble, avec celle encore en dessous, où ils sont 3 dans la tranchée..
Dessus: Soldats de 232 Rac avec masques à gaz.
Dessus, très belle photo !
___________________________
dessus: jolie reconstitution d un soldat portant le masque TN...possédant des lunettes anti-gaz, et un casque avec couvre casque..(photo d Eric, membre du site la grandeguerre..)
Dessus: on peut apercevoir que ces soldats sont équipés de masques..voir les pochettes accrochées aux ceinturons (photo de Philippe PAPAIX)
dessus: Les nuées suffocantes des Allemands dépassent souvent, quand la direction du vent les favorise, nos 1ère et même 2ème lignes !Nos artilleurs, pour être relativement loin du front de bataille ne sont donc pas à l abri des gaz, ces ennemis impalpables et traitresqui savent contournerles obstacles, gravir les éminences, s insinuer jusqu aux batteries les mieux dissimulées.C est pourquoi ils ont été eux aussi munis de ces étranges masques qui assurent, à qui les porte, une immunité à peu près certaine ! (photo et commentaires: revue "j ai vu")
dessus: encore des photos souvenir ! je pense, masque TN, mais accompagné de lunettes différentes...
dessus: automobilistes (voir le brassard..) avec masque TN (photo de killer2lamor)
dessus: C est dans une tranchée dans la Somme, près du village de F.. Ces 2 amis s en vont les jambes gainées de cuir jusquà mi cuisse, qui leur permettent de circuler en passant dans les boyaux inondés...on peut apercevoir aussi leurs masques...(rigolotte comparaison, avec les joueuses de cricket...(doc de la revue "j ai vu")
dessus: cloche avertissement arrivée des gaz..(doc livre science et dévouement)
Dessous: lunettes anti-gaz Meyrowitz pour le TN(Tambuté nouveau modèle) Tambuté qui était sergent, confectionneur dans la vie civile, et qui était controleur de la fabrication des tampons pour l armée..
(dessus: 4 photos de lunettes de protection anti-gaz...merci à christophe pous ses photos !)
dessus: une autre paire ! (photo d Emeric, membre du site la grandeguerre..)
dessus: encore un modèle ! (photo d "arsine" membre du site la grandeguerre..)
dessous: Masque à gaz TNH (ce masque est l évolution du masque TN, ils ont raccordé le masque et les lunettes...
Dessus: autres photos, d'un masque TN.H ( en fait, masque TN, transformé, en masque complet, apparu après le masque M2, pour éviter, que la fabrication, des masques TN, passe à la poubelle..) (photo de "GARENNE" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: vue de derrière du TN.H (photo de "GARENNE" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: suite TN.H (photo de "GARENNE" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: S Lt MAURY, Ct LECLERC, S Lt Péaron (sûrement du coté de Dampierre..)
dessus: les soldats Russes dans nos tranchées, en Champagne, avec nos masques, et casques..(doc: "j ai vu")
dessus: 2 Boites métalliques bleu horizon de masque à gaz français (masque TN..)
Dessus: masque M2 avec sa boite en forme de haricot, et à charnière, et sa housse bleuhorizon ! Belle pièce ! (photo de "cgc" membre du site la grandeguerre...)
Dessus: le verso du masque du dessus (photo de "cgc" membre du site la grandeguerre...)
dessus: détail de la boite du dessus, et de sa housse...(photo de "cgc" membre du site la grandeguerre...)
_____________________________________________
..(doc livre science et dévouement)
dessus: masque M2 premier modèle (collection d "éparges", membre du site lagrandeguerre.. )
dessous, l intérieur du masque...
dessus: alerte aux gaz avec un tambour.....(doc livre science et dévouement)
____________________________________
Dessus: un modèle sorti durant l ètè 1916 ! (photo de "vitrier18" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: photo de détail du masque...(photo de "vitrier18" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: photo de détail du masque du dessus...(photo de "vitrier18")
Dessus: vue du verso du masque du dessus...(photo de "vitrier18")
(Dessus: photo de "vitrier18)
Dessus: photo de détail de la pochette du masque du dessus (photo de "vitrier18" membre du site lagrandeguerre..)
Sergent Martin, 6ème génie (photo de détail de "vitrier" membre du site lagrandeguerre...)
________________________________
dessus: boite de masque M2 masque (2ème modèle) et pochette 14 18
dessous: extrait du livre: bourru, soldat de Vauquois
dessus: peut etre masque M2 ème modèle, mais de 1917/18, car celui ci à eu une sangle de plus qui passe drrière la tete
dessus masque M2 , 2ème modèle
dessus: photo datée 1915
dessus: essai de masque M2
(dessus: 4 photos de killer2lamor, site la grande guerre)
Dessus: Artilleurs munis de masques...
dessus: le masque M2, qui a été vendu un sacré prix !! 2 500 000 francs de l époque..
autres modèles de boite 14 18
dessus: soldat du 365 ri (voir son boitier de masque à gaz..) 19 juiller 1916
dessus: étui pour masque M2, pour officier ! (photo de killer2lamor !)
______________________________________
Dessus: un masque M2, avec son étui en cuir (probablement d'officier..) un bel ensemble ! (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: marquages du masque, daté 1917. (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: une vue rapprochée de l'étui (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)
Vue arrière (on aperçoit l emplacement, pour les optiques de rechange. (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus, vue intérieure, le logement des optiques de rechange...(photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)
_____________________________________
dessus: et oui, des infirmières, aussi avec des masques ! infirmières à Soissons, (MMe MACHEREZ et MME MALATERRE, pendant le bombardement par obus asphyxiants
Eh oui, les chiens aussi !
Et les chevaux, étaient également équipés de masque...(photo de killer2lamor)
dessus.(doc livre science et dévouement)
Dessus: une belle photo, avec divers modèles de protection, cagoules, masques..une belle collection ! (photo de "Chris" membre de Militaris.)
Alerte aux gaz
Dessus: Une jolie photo avec avertisseur à air comprimé et sirène à main, on remarquera les fusées éclairantes, un "seau à charbon" éventré et un périscope (photo de "killer2lamor")
ARS 1917
Le masque ARS est adopté le 20 janvier 1917, et seront livrés en janvier 1918.
Après guerre, pour la boite la sangle est epaisse , et rajout d un bandeau en haut de la boite de 3.5 cm environ, plus pontets de la sangle amovible ...
Apres guerre ils ont des sangles élastiques , ceux d avant 18 ne les ont pas..
Dessus: photo tirée du livre "les fantassins du chemin des dames" de R-G NOBECOURT
(Dessus carte de "killer2lamor")
en attendant d avoir peut etre des photos, voici d autres types d appareils respiratoirs de la grande guerre:
(dessus :photo d Emeric, membre du site la grande guerre..)
appareil DRAEGER
dessus: 2 photos avec l appareil draeger (photos de killer2lamor)
dessus: appareil DRAEGER français (photo de "imperialhelmet" membre du site la grandeguerre...)
Dessus: Jolie photo, avec à gauche un soldat, avec une compresse, et à droite un appareil "Draeger" (photo de "les alpins" membre du site la grandeguerre...)
dessus: Les photos sont datées 20 septembre 1915 et légendées "en route pour la tranchée de première ligne". Nous sommes en Argonne. (photo de "les alpins" membre du site la grandeguerre...)
Dessus: Une bien belle photo d' infirmiers avec appareil à oxylithe (photo de "killer2lamor")
dessus: 2 soldats Belges devant un poste optique, ils portent l'appareil draeger et on peut apercevoir derrière eux une fusée éclairantes (photo de "killer2lamor")
appareil TISSOT
dessus: bidon filtreur de tissot petit modèle avec sa cartouche additionnelle
(3 photos du dessus: de killer2lamor, site la grande guerre..)
_______________________________
dessus: caisse de l appareil tissot petit modèle (photo de Verdun79, membre du site la grande guerre..)
Dessus: encore une photo d une boite de l appareil Tissot, ayant appartenu au soldat ROBIN ERNEST.(photo de M Robin Christian -janvier 2009)
Dessus: détail de la pochette du dessus (avait elle un rapport, avec l appareil tissot ou les gaz!?) ,il est marqué dessus: 11: En train Fès , équipages 121 , compagnie C.V.A.D 2/57
Mission troupes Françaises en Orient par Marseille
Campagne 1915 .1918
et photo de groupe, où l on voit ROBIN ERNEST (où il y a la croix..) (photo de M Robin Christian-janvier 2009)
dessus: recto de la pochette (de compresse !??) d ErnestROBIN (photo M Robin Christian-janvier 2009)
dessus: quelques petits souvenirs de Robin Ernest
Dessus: essai du petit modèle de masque Tissot
_____________________________
Appareil respiratoire Fernez:
Dessus: photos d'un appareil réspiratoire Fernez Le masque en caoutchouc s'inspire énormément du TISSOT , la seule différence est que la soupape d'expiration est latérale au lieu d'être centrale.(photos de David dit "la mitraille" du site la grandeguerre, merci à lui !)
..(doc livre science et dévouement)
dessus: appareil Tissot..(photo de "killer2lamor")
dessus: feuille d observations d un gazé ! muni d un appareil Tissot, un appareil évolué par rapport aux autres modes de protection..
dessous: détail de la feuille du dessus..
dessus: (Merci à Mme Sarlin, pour son document)
Dessus: boite pour le petit modèle d appareil Fenzy (sous réserve..) il y avait une séparation dans le milieu dans le temps, avec une planche d environ 3mm, et la boite fait 15X15cm sur 25cm de haut !
dessus: un appareil de sauvetage du génie (sans doute emprunté aux pompiers) dont il est fait mention dans un manuel de mines de l'époque: (doc killer2lamor site la grande guerre)
Dessus: un masque à gaz à circuit fermé, peu connu le masque "Fernez" C est un appreil civil, qui aurait été mis à l essai par l armée, mais, un essai non concluant sur le terrain....(photo de "killer2lamor")
Dessus: intérressante photo, avec le masque "Fernez" en situation...(photo de "-----" ?)
dessus: collection musée de paris
dessus: photo rare !
dessus: autre photo rare et interressante...celui du milieu porte une cagoule anti gaz..les cagoules furent copiées aux Anglais..il en existe plusieurs modèles...
Dessus: une photo doublement intérressante, puisque l on voit des soldats (à l entrainement..!??) munis de cagoules anti-gaz, ainsi que de fusils-tromblon (voir documents, sur ce blog: http://bleuhorizon0.canalblog.com/) (photo de "vfrederic62" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: Le 116 Ri, Poilus avec des cagoules anti-gaz, Camp des Coloniaux près Hurlus, Souain, 1915. Après un essai de cagoule, ces poilus ont fait une photo souvenir !
___________________________________________________
dessous cagoule vendue par la pharmacie Robert et Carrière. (Paris)
_____________________________________________
dessus : un modèle de cagoule, malheureusement abimée... c' est un modèle britannique de 1915 une des premières répliques aux gaz allemands et utilisés sur la Somme en 1916, elle est à usage unique et était imprégné d' un produit ( hyposulfite ) (photo de hp sauce 62, membre du site la grandeguerre..)
dessus: pochette de la cagoule...(photo de hp sauce 62, membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: une drole de façon de tester les cagoules !
dessus: cagoules anti gaz essayées par des Ecossais (doc "pris sur le vif")
dessus: artilleurs se servant de cagoules..(doc livre science et dévouement)
dessus: butte de tahure (doc "j ai vu")
Dessus: une meilleure vue de la photo du dessus... diverses protections...cagoules, masque...
..(doc livre science et dévouement)
dessus: boyau de Mayence, soldats munis de masques (gummie, tampon avec lunettes et cagoule) - 28 septembre 1915 (photo de killer2lamor, membre du site la grandeguerre..)
Dessus: photo tirée du livre "les fantassins du chemin des dames" de R-G NOBECOURT
dessus: décontamination d une tranchée...
Dessus: alerte aux gaz..
Dessous: extrait du livre "le boqueteau 125", chronique des combats de tranchées 1918, livre traduit de l allemand..
dessus: la cloche de Soupir (Aisne) pour sonner l alerte aux gaz ! poilus du 91ème ri septembre 1917
dessus: diverses protections..(doc "pris sur le vif")
agrandissement du texte du dessus.. (cliquez dessus..)
dessus: même les chiens ont leurs masques (doc"j ai vu")
Dessus: après l attaque aux gaz, passage d'un soldat, qui pulvérise dans la tranchée, un produit, pour neutraliser l effet des gaz...(photo de "killer2lamor")
Dessus: Extrait d'une carte secrète, pour l artillerie, avec les zones à gazer, à ypériter pour celle là...Ces zones contaminées, l étaient durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines..(doc de "VPI" membre du site la grandeguerre...)
Dessous: doc sur la guérison des soldats atteient par les gaz..: (doc en cours de scannage...)