Les masques à gaz de la grande guerre 14 18

 Au mépris des conventions de la Haye, une arme nouvelle était introduite qui devait blesser ou tuer de la façon la plus douloureuse; projetés en nappe ou portés au loin par des obus spéciaux. les gaz de combats allaient faire de terribles ravages dans nos armées. C est le 22 avril 1915sous ypres que les premières nappes gazeuses submergent les vaillantes troupes Britanniques sur un front de 10 kilomètres, et atteignent aussi nos braves territoriaux; ce fut la première surprise. La seconde devait avoir lieu le 22 juillet 1917; à cette date, l artillerie Allemande expérimentant les bombardements à l ypérite, mettait hors de combat un nombre alarmant de nos soldats; satisfaite des résultats obtenus, elle ne pense plus quà intensifier l usage, et le 21 mai 1918 lors de la terrible attaque du front Anglais, elle détruit par l ypérite sur un front de 40 kilomètres et sur une grande profondeur, le personnel des batteries Anglaises, et des formations d infanterie.

Les gaz de combats comprennent de nombreuses variétés dont l emploi était méthodiquement réglé. sous forme de nappes successives ou de nappes combinées à un jeu de projectiles divers, des mélanges complexes étaient envoyés. tour à tour et selon le but poursuivi, le choix se fixait sur des substances dont l action violente et brutale était à même de déterminer l effet de surprise ou de terreurs escomptés, ou, par un raffinement qui ne saurait surprendre, sur celles dont l innocuité initiale apparente, pour ne pas provoquer l emploi immédiat du moyen de protection, laissait tout loisir à  intoxication lente et retardée de pousuivre ses ravages.

On a distingués ces gaz, d après leur action prédominante, en gaz suffocants(composés chlorés, oxychlorure de carbone, palite, surpalite, etc...); gaz irritants, à effets lacrymogènes (bromure de benzyle au début, et plus tard cétones bromées), ou à effets sternutatoires (arsines chlorés etc..); gaz vésicantsdont le type est le sulfure d éthyle dichloré (ypérite); gaz toxiques (acide cyanhydrique)

A vrai dire, c est la distinction quelque peu théorique, car nombre de ces gaz, selon le degré de concentration, peuvent avoir aussi des effets irritants (lacrymogènes) ou suffocants, parfois asphyxiants et toxique.(doc: science et dévouement)

gaz_

dessus: surement un document de propagande..

gaz

Dessus: extrait d'un carnet d'un soldat du 89ème Ri (doc de JM-C)

 ___________________________________________________________________________________________

dessous: lunettes qui accompagnaient les compresses....c était trés rudimentaire, pour parer aux attaques au gaz !

lunette5___3

lunette_caouitchouc

dessus: un autre modèle de lunettes de protection, mais en caoutchouc (photo d arsine, membre du site la grandeguerre...)

 

lunettes_protection2

dessus: encore un modèle ! celle ci en toile, avec des lunettes en mica (photo d arsine, membre du site la grandeguerre...)

Tampon_TN_et_lunettes_bertrand

Dessus: tampon TN (avec élastique de nuquiére) un peu jus, et une paire de lunettes "bertrand" (lunettes de toile cirée collée sur loup de tissus)

Tampon_TN_et_lunettes_bertrand___2log

Tampon_TN_et_lunettes_bertrand___3log

Dessus: vue de dos du TN, et des lunettes "Bertrand"

 

 

dessus: on peut apercevoir les lunettes sur ou sous le képi...photo marquée au dos: Malancourt -Haucourt (Meuse) mai 1915 groupe d...le 2Cie (sergent Trilles ?) dans un boyau...soldats du 141 ème.

 

 

pochette2PIC00203pochette                                              

 

dessus pochette pour compresse c1 ? modèle du commerce !?

(photos: de émeric, membre du site la grandeguerre...)

Dessus: superbe photo..dans la tranchée, avec les premiers masques à gaz ! en fait, juste un baillon (avec à l interieur, de la gaze ou du coton..), accompagnée de lunettes..ceux apparaissent au environ de mai 1915..leur fabrication à été décidé par le Ministère de la guerre en avril 1915..celles ci sont livrées dans des pochettes comme sur la photo du dessus (plusieurs modèles..) celles ci ne devaient pas beaucoup protéger contre les gazs irritants, suffocants, lacrymogènes, vésicants..

 

compresses

Dessus: encore une trés belle photo de soldats du 143ème portant des compresses et lunettes, capote poiret, rouleau d épaule..surement en 1915  (photo de Philippe PAPAIX )

159ri

Dessus: une photo sympa, de soldats du 159 ri, avec et sans masques et lunettes, dans la même position

poilu du 210RI dans la tranchée avec grenade citron Foug et masque STG

 Dessus: Une photo d'un soldat du 210 RI dans la tranchée avec grenade citron Foug et masque STG.Masque avec une armature métallique sur laquelle a été apposé un tissus..Au dessus de ce "groin" un rectangle translucide, pour la vision....Ce masque est apparu au début de l été 1915. (photo de "killer2lamor")

poilu du 210RI dans la tranchée avec grenade citron Foug et masque STG

 

Dessus: photo de détail de celle du dessus... On aperçoit en boutonnière, la pochette, pour le masque...(photo de "killer2lamor")

lunettes_protection3

dessus: un autre modèle de lunettes, sur celle ci, il a été mis une pièce de drap grise vers l extérieure, et une pièce molletonnée, sur la partie qui s applique sur le visage..  (photo d "arsine" membre du site la grandeguerre...)

masque_gaz_a

masque_gaz_b

dessus: le verso du masque du dessus..

                                            __________________________________

Dessous, un ensemble, dans une pochette..

lunette

Dessus:  paire de lunettes fabriquée par la DMCG (juillet 1915) (photo de "lafourmi" membre du sote lagrandeguerre..)

lunettes2log

Dessus: le verso des lunettes du dessus dans leur pochette (photo de "lafourmi")

sachet type S2 pour tampon P

Dessus: pochette type S2 pour tampon P (photo de "lafourmi")

tampon

Dessus: le tampon...on aperçoit, la fine lamelle de métal qu il y a sous le tissus en diagonale sur la gauche et droite ... photo de "lafourmi")

tampon2log

une vue rapprochée du tampon, qui était dans la pochette du dessus...(photo de "lafourmi")

MASQUE GAZ

 

Dessus: Une présentation de masques à gaz..Photo, prise à l arrière probablement..On voit aussi, avec le 3ème soldat, en partant de la gauche, comment était porté la pochette de ces "protections"..(photo de "vfrederic62" membre du site lagrandeguerre...)

masque

dessus: officier posant...avec une compresse et lunette (photo de sylvain, membre du site la grandeguerre...)

tranch_e_

dessus: soldat du 261ème Ri dans le secteur de St Hubert (Argonne) (photo de killer2lamor, membre du site la grandeguerre..)

pochette_gaz2

Dessus: photo où l on aperçoit les lunettes à travers la pochette..(photo de killer2lamor)

 

 

46_12

dessus: une compresse....il s avérerait que celle ci soit une copie..! donc attention, aux achats, avec ce

genre de matériel, cher, et assez facile à faire pour les faussaires...!!!

p2

p2_detail

dessus: Tampon P, ou P2 ou P3 (dénomination, suivant les impréniations de produit qu il y a eu dessus), livré aux armées fin Aout1915 et retiré du front en Février1916.On aperçoit 3 lames qui servaient à "modeler" celui ci, sur le visage...

(dessus 2 photos et commentaire de numa88, membre du site la grandeguerre...)

                                                            ____________________________________

 

masque

Dessus: un modèle de masque, en espèce d éponge, avec 4 lacets,  qui vient du secteur de Verdun (issu d'un lot d'un médecin) qui ressemble au masque "Piedallu" peut etre celui ci !(Piedallu, nom de l inventeur du masque de protection contre les gaz, pharmacien en 1915) les occulaires sont faits d'une seule plaque de mica glissée entre les 2 épaisseurs de tissus éponge et cousue (2 carrés) de couture piquée assez en retrait des trous de vision, pas de fermeture pour englober le menton.Celui ci était comme les tampons imprégné d une solution neutralisante. (photo de "killer2lamor")

essai_masques

dessus: encore un essai de compresse...(photo: collection de Richard de Méritens )

 

masque___gaz

(dessus: photo d Emeric, membre du site la grande guerre.)

 

PIC00219

dessus: une pochette de compresse..photo d Emeric, membre du site la grandeguerre..)

PIC00245PIC00247

dessus: masque TN (tambuté nouveau modèle)

(photo d Emeric, membre du site la grandeguerre..)

masque_TN

Dessus: masques TN (photo de Killer2lamor)

TN

Dessus: TN et sa pochette (photo d'Eric, membre du site la grandeguerre..) 

                                          _  _ ___    ___  ___  ___

TN_et_de_sa_bo_te

Dessus: une trouvaille de grenier, masque en bel etat ! (photo de "La Mitraille)

TN_et_de_sa_bo_te2log

dessus: vue de l intérieur du masque du dessus (photo de "La Mitraille")

TN_et_de_sa_bo_te3log

Dessus: la boite du masque TN du dessus..on peut remarquer, que celle ci est d un bleu clair, et que

celle ci diffère de celle des boite des masques M2 (voir sur le coté de la boîte,le système d attache..)

(photo de "La Mitraille")

essai de masques

 Dessus: je pense un essai des nouvelles protections ! comme la photo du dessous (récupérée ensemble, avec celle encore en dessous, où ils sont 3 dans la tranchée..

masque à gaz essai

masques

 Dessus: Soldats de 232 Rac avec masques à gaz.

gaz

Dessus, très belle photo !

                                           ___________________________

 

tn

dessus: jolie reconstitution d un soldat portant le masque TN...possédant des lunettes anti-gaz, et un casque avec couvre casque..(photo d Eric, membre du site la grandeguerre..)

groupe2log

Dessus: on peut apercevoir que ces soldats sont équipés de masques..voir les pochettes accrochées aux ceinturons (photo de Philippe PAPAIX)

poilu_avec_masque

artilleurs_aux_masques

dessus: Les nuées suffocantes des Allemands dépassent souvent, quand la direction du vent les favorise, nos 1ère et même 2ème lignes !Nos artilleurs, pour être relativement loin du front de bataille ne sont donc pas à l abri des gaz, ces ennemis impalpables et traitresqui savent contournerles obstacles, gravir les éminences, s insinuer jusqu aux batteries les mieux dissimulées.C est pourquoi ils ont été eux aussi munis de ces étranges masques qui assurent, à qui les porte, une immunité à peu près certaine ! (photo et commentaires: revue "j ai vu") 

 

 

 

masque3 officier_masque_2

dessus: encore des photos souvenir !  je pense, masque TN, mais accompagné de lunettes différentes...

masque

dessus: automobilistes (voir le brassard..) avec masque TN (photo de killer2lamor)

gaz4

dessus: C est dans une tranchée dans la Somme, près du village de F.. Ces 2 amis s en vont les jambes gainées de cuir jusquà mi cuisse, qui leur permettent de circuler en passant dans les boyaux inondés...on peut apercevoir aussi leurs masques...(rigolotte comparaison, avec les joueuses de cricket...(doc de la revue "j ai vu")

cloche_avertissement_gaz

dessus: cloche avertissement arrivée des gaz..(doc livre science et dévouement)

essai_de_masques_TN

Dessous: lunettes anti-gaz Meyrowitz pour le TN(Tambuté nouveau modèle) Tambuté qui était sergent, confectionneur dans la vie civile, et qui était controleur de la fabrication des tampons pour l armée..

lunette1___3

lunette2___3

lunette3___3

lunette4___3

(dessus: 4 photos de lunettes de protection anti-gaz...merci à christophe pous ses photos !)

PIC00241PIC00242

dessus: une autre paire ! (photo d Emeric, membre du site la grandeguerre..)

 

lunettes_5

dessus: encore un modèle ! (photo d "arsine" membre du site la grandeguerre..)

dessous: Masque à gaz TNH (ce masque est l évolution du masque TN, ils ont raccordé le masque et les lunettes...

DSCN21621418f125_1bis

f26e_1bis

 

TNH

Dessus: autres photos, d'un masque TN.H ( en fait, masque TN, transformé, en masque complet, apparu après le masque M2, pour éviter, que la fabrication, des masques TN, passe à la poubelle..) (photo de "GARENNE" membre du site lagrandeguerre...)

TNH

 Dessus: vue de derrière du TN.H (photo de "GARENNE" membre du site lagrandeguerre...)

TNH

dessus: suite TN.H (photo de "GARENNE" membre du site lagrandeguerre...)

masque a gaz

masques_maury

dessus: S Lt MAURY, Ct LECLERC, S Lt Péaron (sûrement du coté de Dampierre..)

gaz6

gaz2

dessus: les soldats Russes dans nos tranchées, en Champagne, avec nos masques, et casques..(doc: "j ai vu")

 

      IMGP06261418 IMGP16531418

dessus: 2 Boites métalliques bleu horizon de masque à gaz français (masque TN..)

masque1log

Dessus: masque M2 avec sa boite en forme de haricot, et à charnière, et sa housse bleuhorizon ! Belle pièce ! (photo de "cgc" membre du site la grandeguerre...)

masque1b

Dessus: le verso du masque du dessus (photo de "cgc" membre du site la grandeguerre...)

masque1c

dessus: détail de la boite du dessus, et de sa housse...(photo de "cgc" membre du site la grandeguerre...)

m2

 

m2

                                                _____________________________________________

val_de_grace

..(doc livre science et dévouement)

boite_masque___gaz

m2

dessus: masque M2 premier modèle (collection d "éparges", membre du site lagrandeguerre.. )

dessous, l intérieur du masque...

m2_verso

alerte_gaz_

dessus: alerte aux gaz avec un tambour.....(doc livre science et dévouement)

                                                                ____________________________________

masque m2 1916

 

Dessus: un modèle sorti durant l ètè 1916 ! (photo de "vitrier18" membre du site lagrandeguerre..)

masque m2 1916

 Dessus: photo de détail du masque...(photo de "vitrier18" membre du site lagrandeguerre..)

 

masque m2 1916

 Dessus: photo de détail du masque du dessus...(photo de "vitrier18")

masque m2 1916

 Dessus: vue du verso du masque du dessus...(photo de "vitrier18")

 

masque m2 1916

 (Dessus: photo de "vitrier18)

masque m2 1916

 

Dessus: photo de détail de la pochette du masque du dessus (photo de "vitrier18" membre du site lagrandeguerre..)

masque m2 1916

masque m2 1916

 

masque m2 1916

 

 Sergent Martin, 6ème génie (photo de détail de "vitrier" membre du site lagrandeguerre...) 

 

                                                                    ________________________________

 

IMGP06271418

dessus: boite de masque M2  masque (2ème modèle) et pochette 14 18

M2 SENTINELLE

masque_M2

M2

dessous: extrait du livre: bourru, soldat de Vauquois

barbe

 

masques_M2

dessus: peut etre masque M2 ème modèle, mais de 1917/18, car celui ci à eu une sangle de plus qui passe drrière la tete

masques_M2

dessus masque M2 , 2ème modèle

cagoules__photo_dat_e_novembre_1915

dessus: photo datée 1915

 

masque_M2

dessus: essai de masque M2

(dessus: 4 photos de killer2lamor, site la grande guerre)

masque artilleurs

 

Dessus: Artilleurs munis de masques...

masque_M2

dessus: le masque M2, qui a été vendu un sacré prix !! 2 500 000 francs de l époque..

P12810681418 boite_masque

autres modèles de boite 14 18

_tui_masque_M2_officier

dessus: étui pour masque M2, pour officier ! (photo de killer2lamor !)

                                                         ______________________________________

masque M2

Dessus: un masque M2, avec son étui en cuir (probablement d'officier..) un bel ensemble ! (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)

MASQUE m2

Dessus: marquages du masque, daté 1917. (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)

Masque M2

 Dessus: une vue rapprochée de l'étui (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)

Masque M2

Vue arrière (on aperçoit l emplacement, pour les optiques de rechange. (photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)

 

Masque M2

Dessus, vue intérieure, le logement des optiques de rechange...(photo de "Le Xav" membre du site lagrandeguerre..)

                                                       _____________________________________

infirmi_res

dessus: et  oui, des infirmières, aussi avec des masques !  infirmières à Soissons, (MMe MACHEREZ et MME MALATERRE, pendant le bombardement par obus asphyxiants

MASQUE CHIEN SOLDAT

Eh oui, les chiens aussi !

chevaux avec le masque à gaz allemand

 

Et les chevaux, étaient également équipés de masque...(photo de killer2lamor)  

masques

 

 

dessus.(doc livre science et dévouement)

masques

 Dessus: une belle photo, avec divers modèles de protection, cagoules, masques..une belle collection ! (photo de "Chris" membre de Militaris.)

 Alerte aux gaz

avertisseur à air alerte gaz comprimé et sirène à main

 

Dessus:  Une jolie photo avec avertisseur à air comprimé et sirène à main, on remarquera les fusées éclairantes, un "seau à charbon" éventré et un périscope (photo de "killer2lamor")

 

ARS 1917

 

Le masque ARS est adopté le 20 janvier 1917, et seront livrés en janvier 1918.

IMGP1942BIS

 

Après guerre, pour la boite la sangle est epaisse , et rajout d un bandeau en haut de la boite de 3.5 cm environ, plus pontets de la sangle amovible ...

 

IMGP1943BIS

IMGP1944BIS IMGP1945BIS

 

Apres guerre ils ont des sangles élastiques , ceux d avant 18 ne les ont pas..

ars

ars

ARS17

Dessus: photo tirée du livre "les fantassins du chemin des dames" de R-G NOBECOURT

masque___gaz

(Dessus carte de "killer2lamor")

en attendant d avoir peut etre des photos, voici d autres types d appareils respiratoirs de la grande guerre:

 

masque___gaz

(dessus :photo d Emeric, membre du site la grande guerre..)

 

 

 

appareil DRAEGER

draeger draeger2

appareil_draegger appareil_draegger2

dessus: 2 photos avec l appareil draeger (photos de killer2lamor)

draeger

dessus: appareil DRAEGER français (photo de "imperialhelmet" membre du site la grandeguerre...) 

 draeger Français

 Dessus: Jolie photo, avec à gauche un soldat, avec une compresse, et à droite un appareil "Draeger" (photo de "les alpins" membre du site la grandeguerre...)

draeger Français2log

 

 dessus:  Les photos sont datées 20 septembre 1915 et légendées "en route pour la tranchée de première ligne". Nous sommes en Argonne. (photo de "les alpins" membre du site la grandeguerre...)

infirmiers avec appareil à oxylithe

 

Dessus: Une bien belle photo d' infirmiers avec appareil à oxylithe (photo de "killer2lamor")

 

infirmiers avec appareil à oxylithe

dessus: 2 soldats Belges devant un poste optique, ils portent l'appareil draeger et on peut apercevoir derrière eux une fusée éclairantes (photo de "killer2lamor")

appareil TISSOT

 

tissot tissot

tissottissot2jpg

tissot3jpg

dessus: bidon filtreur de tissot petit modèle avec sa cartouche additionnelle

(3 photos du dessus: de killer2lamor, site la grande guerre..)

                                                _______________________________

appareil_Tissot

dessus: caisse de l appareil tissot petit modèle (photo de Verdun79, membre du site la grande guerre..)

tissot

Dessus: encore une photo d une boite de l appareil Tissot, ayant appartenu au soldat ROBIN ERNEST.(photo de M Robin Christian -janvier 2009)

tissot

Dessus: détail de la pochette du dessus (avait elle un rapport, avec l appareil tissot ou les gaz!?) ,il est marqué dessus:  11: En  train Fès , équipages 121 , compagnie C.V.A.D  2/57 

             Mission troupes Françaises en Orient par Marseille

             Campagne 1915 .1918

et photo de groupe, où l on voit ROBIN ERNEST (où il y a la croix..) (photo de M Robin Christian-janvier 2009)

robin_carte_g_o2

pochette

 

  dessus: recto de la pochette (de compresse !??) d ErnestROBIN (photo M Robin Christian-janvier 2009)

 

robin_permis_chasse2 robin_carte_postale3

robin_calendrier_001

dessus: quelques petits souvenirs de Robin Ernest

TISSOT1 TISSOT2

Dessus: essai du petit modèle de masque Tissot

 

                                             _____________________________

 

 

tissot

 

Appareil respiratoire Fernez:

tissot2

tissot1418

Dessus: photos d'un appareil réspiratoire Fernez Le masque en caoutchouc s'inspire énormément du TISSOT , la seule différence est que la soupape d'expiration est latérale au lieu d'être centrale.(photos de David dit "la mitraille" du site la grandeguerre, merci à lui !)

 

appareil_respiratoire

..(doc livre science et dévouement)

appareil_tissot

dessus: appareil Tissot..(photo de "killer2lamor")

 

feuille_observation

dessus: feuille d observations d un gazé ! muni d un appareil Tissot, un appareil évolué par rapport aux autres modes de protection..

dessous: détail de la feuille du dessus..

tissot

dessus: (Merci à Mme Sarlin, pour son document)

  

fenzy fenzy2jpg

BOITE FENZY

Dessus: boite pour le petit modèle d appareil Fenzy (sous réserve..) il y avait une séparation dans le milieu dans le temps, avec une planche d environ 3mm, et la boite fait 15X15cm sur 25cm de haut !

appareil_de_sauvetage_du_g_nie

dessus: un appareil de sauvetage du génie (sans doute emprunté aux pompiers) dont il est fait mention dans un manuel de mines de l'époque: (doc killer2lamor site la grande guerre)

masque fernez

Dessus: un masque à gaz à circuit fermé, peu connu le masque "Fernez" C est un appreil civil, qui aurait été mis à l essai par l armée, mais, un essai non concluant sur le terrain....(photo de "killer2lamor")

masque fernez2

Dessus: intérressante photo, avec le masque "Fernez" en situation...(photo de "-----" ?) 

mus_e_paris

cagoule_anti_gaz

dessus: collection musée de paris

cagoules

dessus: photo rare !

cagoules

dessus: autre photo rare et interressante...celui du milieu porte une cagoule anti gaz..les cagoules furent copiées aux Anglais..il en existe plusieurs modèles...

 Dessus: une photo doublement intérressante, puisque l on voit des soldats (à l entrainement..!??) munis de cagoules anti-gaz, ainsi que de fusils-tromblon (voir documents, sur ce blog: http://bleuhorizon0.canalblog.com/) (photo de "vfrederic62" membre du site lagrandeguerre...) 

cagoules_116_ri_souain

 

 Dessus: Le 116 Ri, Poilus avec des cagoules anti-gaz, Camp des Coloniaux près Hurlus, Souain, 1915. Après un essai de cagoule, ces poilus ont fait une photo souvenir !

  dessus : un modèle de cagoule, malheureusement abimée... c' est un modèle britannique de 1915 une des premières répliques aux gaz allemands et utilisés sur la Somme en 1916, elle est à usage unique et était imprégné d' un produit ( hyposulfite ) (photo de hp sauce 62, membre du site la grandeguerre..)

pochette_cagoule_

dessus: pochette de la cagoule...(photo de hp sauce 62, membre du site lagrandeguerre...)

cagoule_anti_gaz

dessus: cagoules anti gaz essayées par des Ecossais (doc "pris sur le vif")

cagoule_2

dessus: artilleurs se servant de cagoules..(doc livre science et dévouement)

gaz3

dessus: butte de tahure (doc "j ai vu")

cagoule 1915

 Dessus: une meilleure vue de la photo du dessus... diverses protections...cagoules, masque...

protections

..(doc livre science et dévouement)

 

masque__cagoule

dessus: boyau de Mayence, soldats munis de masques (gummie, tampon avec lunettes et cagoule) - 28 septembre 1915 (photo de killer2lamor, membre du site la grandeguerre..)

CAGOULE

Dessus: photo tirée du livre "les fantassins du chemin des dames" de R-G NOBECOURT

gaz

Dessous: extrait du livre "le boqueteau 125", chronique des combats de tranchées 1918, livre traduit de l allemand..

BOQUETEAU_125

soupir

dessus: la cloche de Soupir (Aisne) pour sonner l alerte aux gaz ! poilus du 91ème ri septembre 1917

masques_divers

dessus: diverses protections..(doc "pris sur le vif")

masques_divers_2

agrandissement du texte du dessus.. (cliquez dessus..)

masque_chien

dessus: même les chiens ont leurs masques (doc"j ai vu")

masque___gaz

Dessus: après l attaque aux gaz, passage d'un soldat, qui pulvérise dans la tranchée,  un produit, pour neutraliser l effet des gaz...(photo de "killer2lamor")

zone a yperiter

Dessus: Extrait d'une carte secrète, pour l artillerie, avec les zones à gazer, à ypériter pour celle là...Ces zones contaminées, l étaient durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines..(doc de "VPI" membre du site la grandeguerre...)

 

Dessous: doc sur la guérison des soldats atteient par les gaz..: (doc en cours de scannage...)

doc gaz

doc gaz1b

doc gaz2log

doc gaz2b

dessous: Chez les Allemands !

ECOLE GAZ ALLEMAND

Dessus: une école d apprentissage, sur le matériel anti-gaz ! (photo de "killer2lamor")

mitrailleur all gaz

 dessus: Une photo peu courante, et dont le masque parait anachronique ! On est en début de guerre, et l on voit ce masque qui parait très moderne pour cette période ! Les Allemands utilisent tout comme les Français, des compresses...Alors, quel est ce masque !?? C'est un appareil isolant Draeger d'avant guerre, le modèle 1910/11 qui était destiné à l'origine aux pompiers ! Alors, pourquoi, leurs soldats en étaient pas équipés !? On peut penser, tout d abord, que cette guerre, n'était pas préparée, aux attaques aux gaz, de plus cet appareil, avait surement un coût trop haut pour en délivrer à chaque soldat, et qu il aurait fallu beaucoup de temps pour en fabriquer des milliers, que celui était trop encombrant, et lourd, peu pratique aux attaques....!? (photo de "killer2lamor")

mitrailleur all gaz

 

dessus: vue rapprochée de la photo du dessus..... (photo de "killer2lamor")

pochettes___tampons

Dessus:une belle photo de soldats Allemands portant des pochettes à tampons.. on aperçoit le goulot de la fiole de solution neutralisante qui dépasse de l'une d'elle..la pochette + la fiole se trouvait un peu à l étroit dans cette pochette ! (photo de "killer2lamor")

pochettes___tampons2log

dessus: détail de la photo du dessus...(photo de "killer2lamor")

masque Allemand inconnus

 

Dessus: Belle photo, avec soldats dans la tranchée, et portant des masques à déterminer !!

dessus le texte à droite précise: "Schutzmasken gegen einen feindlichen Angriff mit Gasgranaten", soit " Masques de protection contre une attaque par obus à gaz ennemie"... (photo de "killer2lamor")

 

LE GUMMIMASKE

il fait son apparition en automne 1915. Il est le premier appareil, possédant une cartouche filtrante interchangeable. Le Gummimaske est transporté dans une pochette en toile à 3 compartiments...

Le gummie_maske___1

dessus: essai de masque à gaz ici le gummie maske (1er type, plateau large et sans sangle frontale) dans une "chambre à gaz" (photo de killer2lamor, membre du site la grandeguerre...)

gummi_3a

dessus: un gummimaske 3ème type. (photo de "yaumegui" membre du site lagrandeguerre..)

Il y en a 3 types.

Un 1er type:avec une énorme embase à cartouche (son orifice de branchement de cartouche est également énorme !)
un 2ème type :avec l'orifice de branchement de cartouche  à  pas de vis et nettement plus petit en diamètre !
Un 3ème type :avec nouvelle coupe du tissus+embase à cartouche (plateau) plus petite+ rajout d'une sangle.

pochette_masque_all

dessus: pochette de masque allemand avec sa cartouche 14 18

                                             _______________________________

dessous: un autre modèle..

pochette_masque_all_14_18

 

pochette_masque_all_14_18

pochette_masque_all_14_18

dessus: détail du coté de la pochette, on aperçoit un numéro (de régiment..!?)

pochette_masque_all_14_18

dessus: l arrière de la pochette

pochette_masque_all_14_18

dessus: un tampon rectangulaire à l intérieur de la pochette

Gummies + sacoche de transport

Dessus: un autre modèle de sacoche de transport (pour Gummimaskes plus une cartouche) d une autre couleur (photo de "bourlonwood" membre du site lagrandeguerre..)

Gummies + sacoche de transport 3log

Une fois ouvert..(photo de "bourlonwood" membre du site lagrandeguerre..)

Gummies + sacoche de transport 2log

Dessus: photo de détail

Gummies + sacoche de transport 4log

Une sacoche avec 2 masques, et une cartouche filtrante ..(photo de "bourlonwood" membre du site lagrandeguerre..)

Gummies + sacoche de transport 6log

..(photo de "bourlonwood" membre du site lagrandeguerre..)

Gummies + sacoche de transport 5log

dessus: boite métal de gummimaske est rare, c'est le premier modèle avec une partie soudée ..(photo de "bourlonwood" membre du site lagrandeguerre..)

Dessous: un autre exemplaire pour comparer !

Gummimaske et sa musette de toile à trois compartiments

Dessus: on peut donc voir, qu il s est fabriqué des modèles de couleurs différentes !(photo de "collection" membre du site lagrandeguerre..)

Gummimaske et sa musette de toile à trois compartiments 2log

Le coté de la pochette du dessus..(photo de "collection" membre du site lagrandeguerre..)

Gummimaske et sa musette de toile à trois compartiments 3log

(photo de "collection" membre du site lagrandeguerre..)

Gummimaske et sa musette de toile à trois compartiments 4log

(photo de "collection" membre du site lagrandeguerre..)


 

                                           _____________________________________

LE LEDERSCHUTZMASKE.

 

Il fait son apparition à partir du mois de juin 1917. C 'est un modèle amélioré du Gummimaske .Il est conçu avec du cuir, alors que le Gummimaske, était en tissus caoutchouté...Pourquoi, ce changement !? Pour parer aux gaz lacrymogènes, car le premier modèle était innefficace contre ceux ci...

 

P4140687 100_2837BIS

100_2843BIS

100_2846BIS

100_2834BIS

100_2847BIS 100_2831BIS

100_2830BIS

100_2829BIS

100_2827BIS

dessus boite de masque allemand 14 18 (merci à Michel pour ses photos )

 

masque

dessus :boite de lederschutzmaske model 17 (boite de masque à gaz Allemand) de mitrailleur (mgk) (photo de flammenwerfer, membre du site lagrandeguerre...)

Essais_des_masques_M

dessus: Essais des masques M.15. 10ème landwehr division, J.R.379 (photo de "LOTHAR" membre du site la grandeguerre..)

16_juin_1918_front_des_Balkans_Pionniers_ou_Artilleurs___masques_M

dessus:  16 juin 1918 front des Balkans Pionniers ou Artilleurs + masques M.15 et M.17 (photo de "LOTHAR" membre du site la grandeguerre..)

MASQUES_A_GAZ_ALLEMAND_14_18

 

dessus: pochette de masque allemand avec sa cartouche 14 18

___________________________________________________________________________________________

 

gaz5

dessus: l offensive Franco-Anglaise: un combat corps a corps au milieu des gaz asphyxiants, au village de MAUTAUBAN (dessus: doc de la revue "j ai vu")

___________________________________________________________________________________________

Dessous: Le masque à gaz draeger

draeger_all draeger

 

enveloppe de Draeger

 

Dessus:  enveloppe de Draeger (photo de "killer2lamor")

masque draeger allemand

Dessus: le masque, appareil exposé au Passchendaele Memorial,situé à Zonnebeke (Belgique) (photo de "Big jim" membre du site lagrandeguerre...)

 

 

 

 

Dessus: le masque draeger en situation !

lunette1log

Dessus: les lunettes de protection, que l on voit sur la photo du dessus. (photo de "Jasta" membre du site lagrandeguerre..)

lunettes2log

dessus: photo de détail des lunettes (photo de "jasta")

lunettes_3__fabricant_Siemens_et_Halske

dessus: encore une photo de détail des lunettes présentées ci dessus logo du fabricant Siemens et Halske

draeger

Dessus: une photo où l on voit bien ces lunettes...(photo de "killer2lamor")

etui1log etui2log

 

Dessus: Un étui pour lunettes Drager, en carton bouilli, je pense...

 

etui3 etui4log

 

                                                        ________________________________________

 

draeger3 draeger11

 

 

 

 

 

masque1

Dessus: encore une belle photo, dans la tranchée, avec le masque "draeger" (photo de "papy", membre du site la grandeguerre...)

Draeger

dessus: (photo de "killer2lamor")

draeger_all

Dessus: pièce de masque respiratoire Allemand "DRAEGER" 1916 (photo de flammenwerfer51 membre du site la grandeguerre..)

draeger_allemand

(dessus: photo de killer2lamor..)

draeger30 draeger

 

draeger

 Dessus: Encore une photo sympa, dont on voit encore ce masque Draeger, à l'extreme droite. (photo de "killer2lamor")

photo draeger

                                                        ______________________________________ 

dessous: masque pour chevaux ! (eh oui, les chevaux avaient aussi, leur protection ! ils ont aussi payé un lourd tribut dans cette grande guerre ! (photo et document du graf...menbre du site la grandeguerre..)

 

gaz_chevaux

masque___gaz

 

img01710

 

 

dessous: L alerte aux gaz chez les Allemands, par divers moyens gongs, cloches, etc..

cloche_alerte_gaz

dessus: cloche d alerte (photo de killer2lamor)

cloche_alerte_gaz

(photo de killer2lamor)

gong_alerte_gaz

Dessus: photo intérressante, où l on voit un gong d alerte aux gaz..(photo de killer2lamor)

gong_alerte_gaz_A

Dessus: 2 exemplaires sortis de grange....(photo de killer2lamor)

photo_gong_alerte_gaz3

dessus: photo d époque, où lon aperçoit un gong......(photo de killer2lamor)

gaz gong

Dessus: encore une photo, où à l'extreme droite on voit un gong octogonal et une massette, pour les alertes aux gaz..(photo de "killer2lamor") 

 

int_rieur_d_une_tranch_e_couverte___plaque_d_alerte

dessus: intérieur d'une tranchée couverte + plaque d'alerte aux gaz.(photo de "LOTHAR" membre du site la grandeguerre...)

gong

Dessus: une belle photo, dans les tranchés Allemandes, au bois brulé, où l on voit, un gong pendu (photo de "lorrain77" membre du site lagrandeguerre..)

plaque_alerte_gaz_B

Dessus: tous les moyens sont bons.."gong" fait avec une plaque de tranchée......(photo de killer2lamor)

sir_ne_b_

Dessus: déja plus évolué: une sirène à main..collection de l'association des Amis de Vauquois..(photo de killer2lamor)