Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
14 18, LE 87EME RI, LA GRANDE GUERRE
Publicité
14 18, LE 87EME RI, LA GRANDE GUERRE
Derniers commentaires
14 18, LE 87EME RI, LA GRANDE GUERRE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 768 178
19 mai 2007

Eclairage Français ww1

L'éclairage:

 

lampe ww1 (2)log lampe ww1 (1)

 

Dessus: un modèle de lampe Française. Celle ci de couleur moutarde, surement des troupes d Afrique...On la trouve aussi, peinte en bleue horizon...

 

La lanterne "Montjardet"

 

La Lanterne dite "Montjardet" Modèle 1910, appelée ainsi, car, c'est le nom du premier fabriquant de celle-ci.(il y aura, on le verra plus loin, plusieurs fabriquant de cette lanterne, avec des petites variantes de fabrication ! ) Cette lanterne est entièrement pliable et permettait ainsi de se ranger dans un étui placé sur ou dans le havresac...

lanterne montjardet5

Dessus: diverses lanternes, de fabriquants différends...et au premier plan, les pochettes...(pour celle de droite, de couleur verte, dite "ersatz", je n'ai pas la certitude que celle ci ait été utilisée durant la première guerre...cette lanterne a été aussi utilisée durant la 2ème guerre...)

lanterne montjardet6

Dessus: le verso, de ces quelques modèles..On aperçoit les différences des poignées....

 

lanterne montjardet0

 

lanterne montjardet1

Les numéros "1" et "2" désignent une des partie de vérouillage de la lanterne.

lanterne montjardet4

lanterne montjardet2

Dessus: la lanterne entièrement dépliée ! le numéro "3" montre la tige qui se glisse vers le haut, pour aussi vérouiller la lanterne....

lanterne montjardet3log

Dessus: on aperçoit les 2 "vitres" de la lanterne, qui sont en mica (famille de minéraux, du groupe des silicates, Il est caractérisé par sa structure feuilletée, donnant le plus souvent forme à des paillettes, son éclat métallique et sa grande résistance à la chaleur. Les propriétés des micas: leur transparence, leur hétérogénéité, leurs propriétés thermiques (source wikipédia). On aperçoit sur ce modèle, dans le milieu des petites barres de renfort...Ces feuilles de mica, sont assez fragiles..Parfois, il n y a pas de renfort, ou alors, on en voit parfois 2....

lanterne montjardet12

Dessus: la suspente métallique, suivant le fabriquant est en fer, ou laiton...(N°5) et l on voit, les 2 poignées (N°6 et au niveau du (N°7) l emplacement de la bougie...

lanterne montjardet16

Dessus: La lanterne ouverte est d une fabrication particulière, puisque la fermeture, ne possède pas de tige coulissante, et de système de vérouillage comme celle du dessus...Mais celle ci se ferme, avec la porte, qui se clipse sur le montant....!

lampe 1log

 

Dessus: lampe de marque L B (photo de "pomerlot")

lampe 2

 

Dessus; lampe de marque L B (photo de "pomerlot")

lanterne montjardet7

Dessus: l étui cachou de la lanterne...

lanterne montjardet8

dessus: le verso de l étui cachou....

lanterne montjardet9

Dessus: l étui "erzatz".....ou ww2

lanterne montjardet10

dessus: verso de l étui "erzatz".....ou ww2.

Divers fabriquants...

Montjardet, Haffner, Astra (PARIS), Maisonneuve (PARIS), l'écureuil, G.M. Robin, Odal, Summa...

lanterne montjardet13

Dessus: "Ets Maisonneuve"

lanterne montjardet14

 Dessus: la marque "ABALUX"

lanterne montjardet15

Dessus: "SUMMA"

lampe 3log

 

Dessus: la marque LB (photo de "pomerlot")

                                              _________________________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour .formidable ce blog bonne continuation.<br /> <br /> Sim 51
V
je trouve ton blog génial 10/10 j'ai donc en inséré le lien vers ton blog dans ma boutique "PRO" de vente de mannequins articulés pour musées et collectionneurs d'uniformes.<br /> j'espére en passionnés que nous sommes que tu en feras de même pour moi.<br /> cordialement .<br /> mannequins-collector.<br /> www.mannequins-collector.com
O
JE POSSEDE UNE BOUCLE DE CEINTURON ALLEMAND D OFFICIER QUI PAR UN SYSTEME MECANIQUE BASCULE FAIT APPARAITRE 4 PETIT CANONS DE 6mm EN PARFAIT ETAT DE MARCHE QUELQUN PEUT T IL ME DPONNER SA VALEUR MERCI
P
Bonjour,<br /> je recherche pas mal d'objet ancien,ressemant je suis parti dans le nord de la France et j'ai trouver une balle de référence" 166 35 ps"<br /> Pourriez vous m'en dire davantage....?<br /> En vous remerciant d'avance.<br /> Cordialement.<br /> <br /> ps: marjen187@yahoo.fr
A
le verso de la médaille interalliée de mon grand père , n'est pas identique à ceux que j'ai vu sur les photos. il y a une inscription :<br /> la grande guerre pour la civilisation 1914 - 1918 et tout en haut :<br /> R F (république française) et entre les deux lettres il y a il me semble...un bonnet frygien Avec des fleurs dessus ? Pouvez-vous m'en dire plus.
Publicité