les aviateurs de 14 18
L'entrainement:
La plupart des pilotes, des observateurs et des mitrailleurs accomplissaient un stage en école d’aviation pour perfectionner l’apprentissage du tir à la mitrailleuse.
La méthode la plus utilisée était le tir sur avions-cible.
Ces avions-cible ont été dessinés de façon à représenter la position dans laquelle ils se trouvent par rapport au tireur ennemi.
Le tir sur avions-cible se fait soit avec une mitrailleuse Vickers munie du collimateur Chrétien, soit avec une Lewis munie de la ligne de mire Reille-Soult (dessus doc et commentaires de "le rampant" membre du site la grandeguerre...)
(Dessus, cible....doc de "Le rampant")
(dessus: détail de la cible du dessus, doc de "le rampant" membre du site la grandeguerre...)
(dessus: cibles, doc de "le rampant" membre du site la grandeguerre...)
Dessus: apprentissage du tir à la mitrailleuse avec collimateur (doc "le rampant")
Des vêtements
dessus: à gauche: capitaine aviateur issu de l artillerie (voir boutons) et à droite veste d un lieutenant aviateur (photos de guynemer, membre du site la grandeguerre..)
Dessus: Uniforme d'un aviateur français, avec sa veste en cuir...(photo de "Boelke")
dessus: lieutenant observateur (photo de "guynemer", membre du site la grandeguerre..) cliquer sur les photos, pour les agrandir..
Dessus: Jolie vareuse du lieutenant De Fels qui venait du 4ème Hussard et a volé au sein de la N49 et Escadrille 38 sur Nieuport et qu'il est mort pour la france en combat aérien le 9 novembre 1916.Son n° de brevet (5519) (photo de "ric" membre du site la grandeguerre..)
Dessus: détail de l insigne de bras (photo de "ric" membre du site la grandeguerre..)
Dessus: renseignements du lieutenant Fels
Dessus: renseignements du lieutenant Fels
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Dessus: Vareuse d'officier de cuirassier passé dans l'aviation ! aviateur Jean Mongin.(photo de "ric" membre du site la grandeguerre..)
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dessus: Combinaison en toile cachou (ceinture absente d'origine) (photo de "guynemer" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: combinaison d'aviateur électrifié de marque de marque "Lemercier" (photo de "Geronimo" membre du site la grandeguerre...)
dessus: Nos aviateurs pour survoler les lignes ennemies sans crainte des balles des Mauser et des obus lancés par des canons spéciaux, doivent monter à une altitude de 2200 à 2800 mètres. Pour résister au froid trés vif qui régne à ces hauteurs, ils sont obligés de revêtir des fourrures et de chausser des sabots bourrés de paille (doc: revue " j ai vu")
ils avaient besoin d un tel manteau en peau de bique, et quelquefois aussi d un masque facial car il fait trés froid en haute altitude...
Dessus: un manteau fourrure non réglementaire mais souvent utilisé par les aviateurs ou automobilistes. (photo de "le rampant")
Dessus: détail du manteau du dessus (photo de "le rampant")
dessus: document où l on voit un manteau en fourrure..(doc de "le rampant")
dessus : ils ont aussi eu des vêtements en cuir...ici une veste de marque "LEMERCIER" (photo de "guynemer" membre du site lagrandeguerre..)
dessus: le pantalon...(photo de "guynemer" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: une combinaison de pilote de 1918 ( dite "la puante" car totalement étanche à la pluie, elle avait la faculté de générer la transpiration de nos aviateurs )
Dessus: détails des coutures de la combinaison du dessus...
Dessus: une ceinture pour avion français à double ardillons et dégrafage rapide. (photo de "Le rampant")
Dessus: Détail de la boucle de la ceinture du dessus (photo de "Le rampant")
dessus: les gants contre les gelures..(photo de "gérard" membre du site lagrandeguerre..)
dessus: bottes d'aviateur...
dessus: ils ont pris aussi des effets civils...(bonnet avec fourrure..)
Dessus: Lunettes de marque Meyrowitz (photo de "le Rampant")
dessus: 2 types de casques de pilote français..
dessus: un autre roold..
Dessus: un autre modèle de Roold (ayant appartenu à Joseph Florentin) photo de "le rampant"
Dessus: un modèle similaire au "Roold" mais de fabrication civile, et pas de marquage au fond de celui ci ! Il est bien de récupérer si possible bien sur, en même temps des papiers du pilote, qui pourrait attester que celui ci à servi dans l aviation ! Car, que se soit un "Roold" ou sa "copie", ceux ci ont été aussi utilisés par des automobilistes, motocyclistes, cyclistes..(dessus photo de "miko40" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: vue de profil, du casque du dessus. (photo de "miko40" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: une vue de l intérieur du casque du dessus... (photo de "miko40" membre du site lagrandeguerre...)
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dessus: une protection faciale...
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Dessus: La malle, le casque.. du pilote Français Guy Legal (photo de "Boelke' membre du site lagrandeguerre..)
dessus: montre d avion (photo de "le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: encore 2 modèles de montres d avion (photo de "le rampant" membre du site lagrandeguerre..)
dessus: baromètre altimétrique utilisé par les pilotes Français en 14-18, Marqué sur le cadran "AVIATION MILITAIRE - compensé - Peltret § Lafage 29 rue de Crimée Paris".
Durant la 1ère guerre, les instruments de cockpit comme les montres, altimètres, etc... n'étaient pas installés en permanence sur le tableau de bord de l'appareil. Ces appareils étaient affectés à un aviateur, il arrivait même fréquemment que le pilote ait du les acheter avec son argent propre... Les 4 anneaux métalliques latéraux, permettaient de le fixer a l'endroit prévu dans le cockpit. Mais le plus souvent, grâce à une lanière de cuir ou une ficelle, l'altimètre était porté autour du cou...Diamètre total environ 105mm, pour un poids de 750gr (photo et commentaire de DGK88)
dessus: photo (dgk88) de détail..
Dessus: altimètre "Jules Richard" 600m (photo de "Guynemer" membre du site la grande guerre)
Dessus: Altimètre "Jules Richard" (photo de Guynemer" membre site lagrandeguerre..))
Dessus: Altimètre Jules Richard Aviation Militaire 0-5000 Mètres compensé qui était utilisé pour tous types d'avions (photo de "Le Rampant")
Dessus: L'altimètre en situation (doc de "Le Rampant")
dessus: encore un modèle de baromètre altimétrique Jules Richard à fond noir prévu pour 7000m; les fonds noirs étant en principe pour les missions de nuit.. (photo: "le rampant")
dessus: Altimètre de marque "Naudet" (photo de "Guynemer")
Dessus: un très rare altimètre dans son carton d'emballage d'origine; il est de fabrication française PELTRET & LAFAGE mais d'exportation pour les pilotes russes.(photo et commentaires de "le rampant" membre du site lagrandeguerre..)
dessus: le verso de l altimètre du dessus..(photo "le rampant")
Dessus: l altimètre du dessus en situation, sur un pilote Russe..(photo de "le rampant")
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Dessus: un autre modèle de chez "PELTRET et LAFAGE" (photo de "Le rampant")
(photo de "Le rampant")
(photo de "Le rampant")
Dessus: le verso de l'altimètre du dessus (photo de "Le rampant")
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Dessus: Un altimètre français 0-3000 m peu courant avec un double système de réglage. Un bouton pour régler le cadran extérieur et un autre pour régler l'aiguille "descente/montée (photo de "le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: compas Français de marque "Vion" (photo de "le rampant")
dessus: détail du compas du dessus de marque "vion" marqué aéronotique Militaire (photo de "le rampant")
dessus: un autre modèle de compas Français (photo de "le rampant")
dessus: encore un autre modèle de compas Français (photo de "le rampant")
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L'indicateur de vitesse:
Dessous: modèle qui permettait à l'aviateur de connaître la vitesse à laquelle il volait, il sagit du Badin.
Raoul Badin, (1879 - 1963) est l'inventeur en 1911 de l'instrument de mesure qui porte son nom, le « badin », permettant de mesurer la vitesse d'un avion et de faire du pilotage sans visibilité de manière contrôlée. Cet instrument deviendra obligatoire dès 1923 à bord des avions de transport civils.
Le Badin (le manomètre à cadran) est associé à un "venturi" qui est une sorte de tube en forme d'entonnoir. L'ensemble mesure la dépression causée par l'écoulement rapide de l'air dans une trompe d'aluminium (le venturi) présentée normalement au vent relatif crée par le déplacement de l'avion.(commentaires de "le rampant"
Dessus: doc de "le rampant")
Dessus: (modèle de "le rampant")
Dessus: un autre modèle d anémomètre (photo de "Le rampant")
Dessus: un altimètre de poignet Jules Richard PARIS 0 à 1200 mètres
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dessus: (doc de "killer2lamor")
dessus: l'appareil photographique de bord de 26cm de foyer modèle 1916, il manque le magasin amovible pour plaques de verres (photo de "Christophe" membre du site lagrandeguerre..)
dessus (photo de "Christophe")
Dessus: partie qui s engageait dans l appareil, avec les plaques de verre (doc de "killer2lamor")
Dessus: Caisse de transport pour magasins d'appareil photo d'aviation Demaria-Lapierre ("collection S. de HM")
Dessus: Vue de coté de la caisse du dessus...("collection S. de HM")
dessus: vue de derrière, et de dedans (on voit l emplacement pour 2 caissettes..("collection S. de HM")
Dessus: Une belle photo montrant un appareil photo dans un SPAD.
Commentaires de la photo du dessus:
Suspension et installation de l'appareil photo LT. 0,50 de foyer- Magasin GAUMONT 12 plaques 18X24 sur SPAD bi-place faites à l Escadrille N62 par les S/lieutenants de FRANCQ et Ch. BORZECKI. (Le montage des appareils se fait par la place de l'Observateur)
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Dessous un autre modèle d appareil photo..
dessus: appareil photo d avion daté 1918 (photo: "le rampant")
dessus: photo: ("le rampant")
dessus: photo: ("le rampant")
Dessus: un "aviateur photographe" en action ! (photo de "stefanovitch" membre du site lagrandeguerre)
dessus: photo d un lecteur de carte (photo de "le rampant")
Dessus un clinomètre ou inclinomètre, qui permet de voir l inclinaison de l avion..(photo de "le rampant" membre du site lagrandeguerre..)
dessus: détail de l appareil..(photo de "le rampant")
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dessous: un sujet peu connu, le collimateur...systèmes de visée qui étaient destinés à équiper l'aviation de chasse.
dessous:le petit modèle de 25 mm (diamètre du collimateur).
dessus: doc de "le rampant"
Dessus: lunette "CHRETIEN", elle est dans son étui carton d'origine et le fabricant se nomme BELUGOU.(photo "le rampant")
dessus: détail de la lunette du dessus..(photo "le rampant")
Dessus:un autre collimateur de 25 mm du fabricant LEMAIRE. Celui-ci est complet, avec ses colliers et ses vis de fixation, ainsi qu'un système de protection du verre avant. Une simple pression du pouce sur le levier et le couvercle de protection se soulève, assisté par un ressort interne. Ce système était très utile contre le givre et les projections diverses (insectes, huile, essence...sang) (photo et commentaires de "le rampant")
dessous le collimateur grand modèle de 45 mm de diamètre
dessus: (photo de "le rampant")
dessus: (photo "le rampant")
dessus (photo "le rampant")
dessus: détail du marquage du collimateur grand modèle..(photo "le rampant")
Dessus: Caisse de mire RS; en avion, le mitrailleur devait prendre en compte pas mal de paramètres avant de tirer comme la vitesse de son avion mais aussi la vitesse et la direction de l'avion ennemie.
En début de conflit cette correction se faisait au jugé, puis nos ingénieurs ont mis au point un appareil de visée pour faciliter ce qu'on appelle la correction-tireur et la correction-but (l'avion ennemie).
Cette appareil de visée s'appelle la ligne de mire Reille-Soult ou en abrégé : la ligne de mire R.S.
Il existe un autre modèle appelé la ligne de mire ETA. Ce système est fixé sur le canon de la mitrailleuse Lewis (photo et commentaires de "le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
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Dessus: "manche à balai" d un SPAD VII (photo de "le rampant")
Dessus: détail du manche...(photo de "le rampant")
Dessus: intérieur d un Spad (doc "le rampant")
dessus: Harnais de Spad (photo de le "Rampant")
Dessus: Harnais mise en situation de "SPAD" ( Société de production des aéroplanes Deperdussin, crée en 1911) (photo de "Le rampant")
Dessus: Mat d ailes ou hauban de Caudron G3, voir la photo ci-dessous (photo de "Le rampant")
Dessus: voir les mats d ailes....(photo de "Le rampant") _________________________________
Dessus: une magnéto "Nieuport" (photo de "le rampant")
Dessus: Détail de la magnéto du dessus "Nieuport" (photo de "le rampant")
Dessus: avion "Nieuport"
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dessus: carte de pilote (photo de "le rampant" membre du site lagrandeguerre..)
dessus: encore une autre carte de pilote . (photo de guynemer, membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: cartes de pilotes (doc de "Boelke" membre du site lagrandeguerre..)
Des brevets de pilotes, insignes..
Chaque pilote recevait un brevet métallique et 2 brevets papier au cours de sa formation de pilote militaire.
1 - un brevet métallique comme le vôtre, délivré en école et enregistré individuellement sur un registre propre à chaque école.
Ces registres ont été perdus ou détruits par le feu en mai-juin 1940.
2 - un brevet "papier" délivré par le STA de Paris (Service technique de l'Aéronautique)
Cet organisme enregistrait tous les brevets militaires en un seul registre central qui a été conservé.
Il est archivé au SHD du Château de Vincennes -
3 - un brevet "FAI" délivré par l'Aéroclub de France.
Il permettait aux pilotes militaires de pouvoir piloter dans le civil -
Il était délivré, sur demande, du titulaire du brevet de pilote militaire.
Donc, chaque pilote avait :
- un brevet métallique avec un numéro en "B xxx"
- un brevet "papier" avec un 2ème numéro.
- un brevet "FAI" avec un 3ème numéro.
A moins d'avoir toutes les pièces (cas de certaines familles), il est impossible de retrouver les autres numéros à partir d'un seul d'entre eux
Dessus: (doc Gallica)
Dessus: (doc Gallica)
Dessus: (doc Gallica)
Dessus: (doc Gallica)
Dessus: (doc Gallica)
Dessus: (doc Gallica)
dessus: breloque de pilote ressemblant au brevet de pilote, qui lui est plus lourd, et est numéroté à l arrière..voir photo en dessous d un brevet !
Dessus: brevet au numéro 1258 du pilote Etienne Chapautau, originaire des Sables d'Olonne et son brevet de pilote militaire lui a été décerné le 17 septembre 1916 (date du brevet papier) pilote de l'escadrille AR41 . SAL 41 Merci au propriétaire des photos..!
Dessus: Brevet au numéro 9809, sur lequel il est gravé au dos 31-5-18 LM PM Felix Lucienne.!?? (photo de "adrian65" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: brevet de pilote n°10169 probablement délivré entre mai et juin 1918
Dessus: Brevet au numéro 12838 (dessus collec. régis..dit "taz de tahiti" sur zitocland)
dessus: brevet de pilote aéronavale, notez le petit numéro de série de l insigne.. (photo de DUGOUJON Nicolas)
dessus: brevet de pilote observateur, notez aussi sur celui là un petit numéro de série de l insigne (photos de DUGOUJON Nicolas)
Dessus: j ai mis ce badge, qui serait de pilote de dirigeable, mais entre 2 guerres ( à titre d infos...)
dessus: 2 brevets, quelques boutons d aviation, un insigne (photo de "gérard" membre du site lagrandeguerre...)
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médailles..
Dessus: une barette montée sur une croix de guerre, montant l appartenance à l'escadrille SPA 151 .
dessus: médaille de table attribuée, au sergent Jacques Freche, aviation de bombardement..
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dessus: insigne de bras, en tissus..
dessus: insigne tissus ayant appartenu à une personne du personnel naviguant (Lebouchard Edouard..matr. 2518) de l'escadrille n: 313 SP (détachement de Calais) (photo de JAGER14 membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: insigne de collet pour sous officier, modèle réglementaire fin 1916. (photo de Dragibus, membre du site la grandeguerre...)
Dessus: insigne de sous-officier du 2nd régiment d aviation (photo de "guynemer")
.
brassard
dessus: brassard de pilote (merci à Dugoujon Nicolas pour ses photos)
Dessus (collection de "Boelke" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus:bel ensemble ayant appartenu au même aviateur;brassard et pattes de col de ce s/Off.(photo de "Le rampant")
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Dessus: un bel insigne le l'escadrille VB109 (photos de "cuir" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: une jolie plaque d identité d'un sous lieutenant pilote (Clovis Renaud Salis) Escadrille F 382
Dessus: Gourmette du Lieutenant De Quatrebarbes (photo de "Kazh Du" membre du site la grandeguerre..)
Il fut blessé le 15 septembre au cours de l année 1914, était au 72ème ri.Il part en soin et convalescence, et rejoint ensuite l école d aviation de Morlaix en septembre 1915, jusqu en aout 1916. Il fur versé dans une escadrille de bombardement de nuit.La Breguet Michelin 120, puis la Farman 130.En octobre 1918, il devient pilote.Et est versé dans une escadrille de nuit de bombardement, la Breguet, la BR123. (source: http://72emeri.pagesperso-orange.fr/crbst_225.html)
Des entoilages
Dessus: toile de l escadrille 114, chouette sur fond jaune montée dans un cadre d'aluminium découpée surmontée des ailes et de l'étoile (Farman ou Voisin) (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: Trés bel entoilage de l escadrille BR 226 ! (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: entoilage de l escadrille 83. (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: Un très bel entoilage de l'escadrille N 81 ("N" pour Nieuport") "droits réservés collection de l'association du Musée Mémorial de le Grande Guerre à Louches"
Dessus: une cigogne mystère..quelle escadrille !?? (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
(photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
(photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: Très bel entoilage, avec encore une cigogne, de la spa 67 (taille:1,10m de long) (photo de "sidmau2" membre du site lagrandeguerre...DR non publiable sans autorisation )
Dessus une cocarde, qui allait sur quel avion !?? (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: une découpe partielle de l’immatriculation du fokker DVII (célèbre avion de chasse allemand de la première guerre mondiale l) fabriqué par Albatros. Le DVII fut construit à 3200 exemplaires et les établissements Fokker ne pouvant assurer la production totale, décidèrent de sous traiter une grande partie avec Albatros et OAW (Ostdeutsche Albatros Werke), un peu près 2200 exemplaires (source wikipédia pour la quantité). (photo et commentaire de "Le rampant")
Dessus: le camouflage du fokker DVII n'est pas peint mais directement imprimé à la fabrication (photo et commentaire de "Le rampant")
Dessus: montage avec photo d'époque et le morceau d'entoilage (du dessus..) réintégré à l'avion. (photo et montage de "Le rampant")
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UN observateur, l'Adjudant ROLLET, Marcel du 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, observateur avion, escadrille V.113
Dessus: Photo avant guerre, Saint Marcel les Valence, classe 1909, 23 mars. Rollet Marcel est à gauche de la photo, avec le baton...
Citation à l ordre de l'Armée
L'Adjudant ROLLET, Marcel, n° Mle 3695
du 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, observateur en avion.Escadrille V.113
"Observateur bombardier doué d'une énergie et d'un courage au dessus de tout éloge. D'une conscience scupuleuse remplit ses missions avec la plus grande abnégation.A obtenu par son adresse des résultats remarquables sur d'importants objectifs en les bombardant à faible altitude malgré la puissante défense anti-aérienne.S'est distingué au cours des récentes opérations en effectuant 8 bombardements en 5 nuits consécutives." (ordre n°31 g.a.r. 28 aout 1918.
Le général Commandant le g.a.r.
Délivré par le Maréchal de France
Commandant en chef des Armées de l'Est.
PETAIN
Sa croix de guerre, avec 2 palmes, 3 citations !
Une médaille de table lui est décerné, par la ligue Aéronautique de France.
Navigation Aérienne L.A.E.F.
.....ET LA VAILLANCE HABILE, L AUDACE HEROIQUE SAUVENT LE PAYS
HOMMAGE DE LA LIGUE AERONAUTIQUE DE FRANCE
A L'ADJt
MARCEL ROLLET
OBSERVATEUR
AVIATION DE BOMBARDEMENT
1918
Dessous: un lien, pour voir un carnet de l'observateur Rollet Marcel:
http://bleuhorizon2.canalblog.com/
Un document trouvé parmi ces objets:
Des photos, prise par cet observateur !?
Dessus: terrain aviation non localisé....
Dessus: Le 29.10.18 12H- ESC.12-GB9- aLT./1600M Lt. bRISET- laché de bombes...
Dessus: terrain aviation non localisé....
Dessus: un document retrouvé parmi les papiers de M. Rollet Marcel, un plan qui montre le terrain d attérissage de Crouy, marqué GB8.
Dessus: un autre plan situant un terrain d atterissage, situé à Fourdinoy
Et Estrées, et le terrain d'aviation.... !
Dessus: Cet observateur avait reçu la légion d honneur....
La BR11
Dessus: Très belle photo d'un avion , faisant partie de la BR11 (Cocotte) Créée le 10 juin 1913 à la Brayelle, près de douai. Un avion en autre, pour l observation, puisque c'est marqué: "photo" dessus ! (photo de "olehank" membre du site lagrandeguerre...)
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L aviateur Maurice LEGENDRE
Maurice, Victor Legendre, né à Gourin (Morbihan), le 7 juillet 1894. Mobilisé au 1er Bataillon de chasseurs à pied, il passe dans l'aviation, le 8 octobre 1915.
Sergent, il passe par Cazaux, Pau, avant de devenir pilote sur Nieuport. Il était décoré de la Croix de guerre.
il est crédité d'une victoire le 10 mai 1917. C'est sa citation qui date du 10 juin 1917.
il semble que l'avion abattu, est un peut etre un Albatros C V d'observation. a voir...
Victoire conjointe avec Jean Casale sur LVG le 10 mai 1917
Dessus: la boite de la légion d honneur de Jean Casale..au verso, une tête de Maure...
Dessus: A l'extrème droite, Maurice Legendre
Dessus: morceau d entoilage Allemand, d un avion descendu par le pilote Maurice Legendre (descendu le 10 mai 1917 !?)
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CLEMENT Marius et la BR 117
dessus: son parcours militaire
dessus: insigne de l escadrille (BR 117)
les croix de guerre de CLEMENT marius
Créée BM 117 en février 1916
BR 117 le 25-8-1917 (G.B. 5 escadre 12)
Devient 201e escadrille du 1er R.B. le 1-1-1920
201e au Levant en 1920
52e escadrille Levant rattachée au 35e R.A.O.
1e escadrille du 39e R.A.O. en 1923
le escadrille du GR I/39 S'est vu attribuer les traditions de la 13, a conservé son propre insigne.
Insigne:
Coq de profil surmontant une bombe d'aviation sur un cercle à fond bleu (adjonction d'un croissant au 39e R.A.O.).
dessus: sa carte de pilote
dessus: intérieur de la carte
dessus: intérieur de la carte
dessus: br 117 !?
Dessus: CLEMENT Marius dans son avion..
dessus: on retrouve l insigne de l escadrille sur l avion...
Dessus: Morceau d entoilage, avec l'insigne de la BR117 (musée de l'air)
ils avaient un carnet d emploi du temps.. dessus: marius Clement
un extrait de ce carnet..de CLEMENT Marius.
dessus: brevet d aviateur militaire de Marius CLEMENT
dessus: son certificat de capacité, daté du 20 décembre 1916
dessous: rapport du chef de bataillon de Goys de Mezerac au sujet d une proposition de citation à l ordre de l armée en faveur de l escadre 12 (cliquer sur le document pour l agrandir !!)
dessous: extrait d ordre du 19 septembre 1918
dessus: Les décorations de Marius CLEMENT (de gauche à droite: légion d honneur, médaille militaire, croix de guerre avec 3 palmes et 2 citations, croix du combattant, commémorative 14 18, intéralliée, et médaille des blessés) et son insigne d escadrille.on peut aussi apercevoir une photo plus tardive de ce pilote...
pour le plaisir, quelques papiers après guerre...
dessus: carte du groupe amical des mutilés de Marius CLEMENT
Dessus: carte de ligue des pilotes aviateurs, membre actif CLEMENT Marius
dessus: verso de la carte du dessus
dessus: carte de la ligue des pilotes aviateurs de Marius Clément (1920)
dessus: carte d identité de Clément Marius datée 1930
dessus: carte association des officiers de réserve de l armée de l air; à gauche datée:1936 et à droite:1934
dessus: carte association des officiers de réserve, 1938
dessus: carte association des officiers de réserve, 1938
dessus: carte de l union Nationale des combattants
dessus: carte de la libération vengeance
dessus: une autre photo, d un avion et pilote de la BR117 (l aviateur !?)
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La BR 127
Dessus: une très belle photo, de l'escadrille Br 127 - le pilote Prache et Gaston Gendron, mitrailleur.
Commentaire d'époque sur cet avion: Breguet (Bre XIX B1, qui est en fait un Breguet XIV) Biplan moteur de 300 HP. 4 mitrailleuses (2 tourelles arrière, 1 sur la queue, et 1 à l avant pour le pilote) Charge maximale: 32 bombes de 75 et 115 court, ou 16 de 115 long, ou 8 de 155 long.
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Dessus:une belle photo de fiers aviateurs, annotée: C.J.A.C.B (La perthe) - Camarades Floquin et Poirier
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dessus: avion un Letord 1, prêt au combat avec ses mitrailleuse ! (photo d Alain ,membre du site lagrandeguerre..)
dessus: une bague artisanale d un aviateur..
le camp d avord..
une médaille de table..
Dessus:une belle médaille de table, sur l aviateur Marcel DUBOIS, commandant une escadrille d'armée (MF16) 1er groupe d'aviation, tué dans un combat aérien, au dessus des lignes ennemies, près de ROYE, (Somme) le 21 juillet 1916.(photos de " Laudat Militaria")
dessus:un "CAUDRON ".biplace, C'est le 1er bimoteur français qui à été mis en service en 1915 et il a éffectué des reconnaissances et réglages d'artillerie, mais également, des missions de bombardement.
dessus: belle photo, annotée: aviation Française, bi-moteur Caudron d'observation 1915.(je n ai pas d infos, sur cet avion, et ce pilote..) marqué "Soulette" sur l avion..
dessus: un aviateur en 1917, en tenue de vol..
dessus: avion à déterminer..caudron !?(photo de "manu49" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: autre avion à déterminer (photo de Philippe PAPAIX)
dessus: intérressante photo de l armement d un avion....(photo de "manu49" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: encore une vue d un avion armé (le rapace)..(photo de "manu49" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: sur un terrain d aviation..que font ils exactement !?? regardent ils, la direction du vent..!??..(photo de "manu49" membre du site lagrandeguerre...)
dessus: jolie photo d un aviateur et son avion; escadrille SPA 166; unité créée le 16 Août 1918 et dissoute en Mars 1919 (photo de "killer2lamor")
Dessus: Joseph Florentin, mort le jour de sa 1ère victoire aérienne le 6 septembre 1918
(escadrille Spad 90, basé à Manoncourt ) (photo de "le rampant" membre du site la grandeguerre..)
Dessus: photo de Joseph Florentin, homme à gauche..(document de "le rampant")
dans l aviation, beaucoup d accidents...
dessus: brusque atterrissage de Triard ou Friard ? descente en spirales sur un autre appareil qui se trouvait devant les hangards.pilote sans une égratignure !!
dessus: a la recherche des blessés
dessus: décollage d un Letord triplace
dessu: Mise en place des bombes..
2 photos du dessus: quelle escadrille ? est ce bien 14 18 ?
Dessus: avion Nieuport !? (photo de "Lebel86" )
Dessus: avion Nieuport !? (photo de "Lebel86" )
dessus:avion allemand Rumpler CIV (photo de "killer2lamor")
dessus: le maréchal des logis FLACHAIRE, un nouvel As, qui aprés un combat, vint se poser dans nos fils, où il capota sans "casse"
Dessus: Spad VII n° 292 de l'Adj Jacques Fabre de l'escadrille N 68 a été abattu en combat aérien, le 23juillet 1917 par le Ltn Heinrisch Geigl de la Jasta 34b.voir sa fiche de décés du site mémoire des hommes dessous:
Il est décédé de ses blessures à l'hôpital Gama de Toul.
L'escadrille N 68 était alors stationnée sur le terrain de Toul (54)
dessus: photo d Alain, membre du site lagrandeguerre...)
dessus: avion Allemand abattu
dessus: avion Allemand abattu
dessus: pilote Allemand décédé..
dessus: Caudron G4 (identification d Anzac, membre du site lagrandeguerre..)
L'insigne visible (cocotte rouge) indique un appareil de l'escadrille C 11 qui deviendra BR 11 ( Breguet 14) en Novembre 1917 .(précision de "ste barbe", membre du site la grandeguerre..)
dessus: Breguet 14 B2 (B comme bombardement) moteur Renault
Dessus: une belle photo d'un Breguet XIV à moteur Renault de 300 cv.
dessus :avion Morane-Saulnier
Dessus: Très belle photo, d un bel avion (peut être un Salmson 2A2 !?) et son pilote (lequel!?) (photo de "bourru14" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: il n y avait pas que des section de bombardement, mais aussi des sections de renseignements photographiques
Dessus: avion camouflé..quel modèle !? Il s'agit d'un avion allemand ,Rumpler C I vraisemblablement capturé et camouflé pour ne pas être reperé par l'aviation ennemie (commentaires de Bruno)
dessous: le résultat de ces sorties....
mort homme
Mort homme, Béthincourt, bois des forges
Bois de cumières et des corbeaux
dessus : Vue Oblique attaque du 10.10.16 !? Tranchée Guillaume...cliquer sur la photo, pour mieux voir les soldats dans les tranchées !
dessus: quelques cartes patriotiques sur le sujets !
Dessus: une enveloppe personnalisée, d un camp d aviation..(doc "le rampant")
dessous: l un des plus connus ! guynemer
dessus: une des malles de Guynemer..(Musée de l Emperi..)
Dessus: préparatifs de départ pour Guynemer !
Dessus: Musée de l'Emperi
dessus: GUYNEMER et son 30 ème avion !
Dessus: un morceau d entoilage signée, de l une de ses victoires ! (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: GUYNEMER en tenue de chasse devant son avion de combat le "vieux Charles" (doc: j ai vu d octobre 1917)
Dessus: un souvenir de l escadrille !? un fanion !??? peut etre...!
Dessus: le journal du 6 octobre 1917, annonce la disparition de l As des As, le capitaine GUYNEMER
Dessus: Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire après 3 ans de lutte ardente.Restera le plus pur symbole des qualités de la race: tenacité, indomptable, énergie farouche, courage sublime.Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat Français un souvenir impérissable qui exaltera l esprit de sacrifice et la plus noble émulation.Telle est l admirable citation du capitaine GUYNEMER mort au champ d honneur le 11 septembre, qui sera gravée sur la plaque de bronze que, conformément au vote du Parlement, on va sceller au Panthéon, ce temple de nos gloires, alors que déja, dans la cour des Invalides les Parisiens émus viennent couvrir de fleurs le vieux Charles, ce redoutable biplan avec lequel le jeune abattit 19 avions ennemis.(doc: "j ai vu" novembre 1917)
Dessus: Guynemer sur son Nieuport de chasse..
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{dessus: Navarre..
{dessus: Nvarre expliquant le tir...
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La mort héroique du dessinateur de LOSQUES
Dessus la caricaturiste de LOSQUES et son pilote au retour d une reconnaissance périlleuse
La mort du dessinateur bien connu Daniel de LOSQUES, survenue dans des circonstances particulièrement émouvantes, a produit une profonde impression dans les milieux parisiens où le talent de ce charmant artiste était trés apprécié.De LOSQUES qui était sergent bombardier, fut récemment cité à l ordre du jour pour une reconnaissance aérienne au cours de laquelle son appareil avait reçu plusieurs projectiles. C est au retour de ce vol que fut prise notre photo.De sa main droite, l artiste indique la trace d une balle.Dans une lettre trés gaie, adressée à un ami, il racontait ainsi l aventure:
Mercredi 23 juin 1915
Mon cher ami,
Votre aimable lettre me parvient ici a X...où nous vivons sous la tente comme Achille, et sous Arras comme Louis XIV.Ce serait avec le plus grand plaisir que je vous enverrais pour votre oeuvre quelque dessin, mais je n ai rien ici comme matériel et je me sens, je l avoue, dans l incapacité totale de travailler.
Comme tout militaire j emploie mes loisirs à ...dormir et dés que j ai une heure, c est pour selon l expression, "en écraser" .
J ai, en effet, rencontré Pierre à St Pol, qui m a donné de vos nouvelles.Il y a, nouvellement arrivés à l escadrille, le lieutenant Jacques Richepin et le Sergent Boutet de Monvel; c est, vous le voyez, une escadrile parisienne.Excusez moi, mon cher ami, de me défiler. C est ce qu on apprend à faire aux soldats, et pour le moment je ne suis que cela, comme tout le monde.J ai eu la veine, l autre jour, de passer à 2800 mètres assez heureusement, au milieu d une averse, sans trop de dégats, et on m a cité à l ordre du jour de l armée.Nous autres gens de théatre, cela nous fera toujours plaisir d avoir la "vedette" et la vanité est le moindre de nos défauts. Bien cordialement, votre DE LOSQUES
Chargés d une mission périlleuse quelques semaines plus tard, DE LOSQUES et son pilote, après un combat aérien violent, tombaient dans les lignes Allemandes. Une lettre lancée par un avion ennemi ayant indiqué le lieu précis de leur tombe, un aviateur Français y laisser, le lendemain, une gerbe de roses, touchant hommage à la mémoire de celui qui fût un spirituel artiste et un brave.
(doc: journal LE MIROIR)
dessus: joli dessin réalisé par Thouroude dit "de Losques"..., a été réalisé aux environs du 7 aout, le 9 aout de Losques était tué à l'ennemi... Ce dessin a été anoté à Malzeville par le commandant du GB4.voir le document suivant.(merci à EM pour le dessin)
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Un autre pilote que j ai découvert grace à un des membre du site la grande guerre ("chasseur alpin"), et dont voici, le commentaire et 2 photos.
Francesco Barraca était un héros national en Italie, mais surtout le pilote ayant le score le plus élevé de victoire aérienne à son palmarès ( 34 victoires ). Francesco Barraca disparu sur le Montello le 19 juin 1918 lors du mitraillage des tranchées autrichiennes. Il sera retrouvé au côté de son avion calciné avec une balle dans la tête.
voici le monument érigé pour ce héros
une petite anectode: C’est la mère du Vicomte Francesco Barraca qui suggera l emblème du cheval cabré au jeune Enzo Ferrari qui venait de gagner sur le circuit de Savio à Ravenne en 1923. C’était ce cheval cabré de la 91ème escadrille de l’armée de l’air italienne, qui était peint sur l’avion de chasse de Francesco Barraca, l’as de la chasse italienne qui fut tué au combat en 1918.Petite différence, pour ne pas plagier l insigne de l armée de l air, celui ci au lieu de le faire tenir sur 2 pattes, enzo, fait tenir son cheval sur une patte....
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SPA 48
Dessus: une caisse, de chambrée je pense, et je pense aussi de la SPA48.
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LA MF50 (MF pour MAURICE FARMAN)
Dessus: LOUVET Marcel, sous lieutenant détaché au 1er groupe. Mort le 2 décembre 1916, suite à un combat, avec un Focker.
desus la fiche de LOUVET Marcel (doc du site mémoire des hommes)
dessus: doc venant du tableau d honneur de l illustration.
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SPA 62
Dessus: document sur la SPA 62 (doc de "Gaston Verdun" membre du site lagrandeguerre..)
suite de la SPA 62 (doc de "Gaston Verdun" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: ça valait le coup de risquer sa vie ! Lol ! Champagne....(doc de "Gaston Verdun" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus: Citations obtenues par l escadrille SPA 62 (doc de "Gaston Verdun" membre du site lagrandeguerre..)
Suite...(doc de "Gaston Verdun" membre du site lagrandeguerre..)
Suite et fin...(doc de "Gaston Verdun" membre du site lagrandeguerre..)
L'Escadrille SPA 92
Dessus: personnels de l'escadrille SPA92 à Belrain (Meuse) en 1917 dont le commandant de l'unité, le Capitaine Georges Marie Louis de Geyer d'Orth avec son chien (photo de "killer2lamor")
Dessus: le verso de la carte photo du dessus.....
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L'ESCADRILLE SPA 103
Dessus: croix de guerre, avec insigne de la SPA 103 (photos de Jerome Mayeux)
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L'escadrille N 124
Dessus: Souvenir de l'escadrille N 124, est une unité de volontaires Américains constituée en 1916 sous commandement Français
(Source: wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadrille_La_Fayette) (Doc de "OM01" membre du site lagrandeguerre... )
Dessus: Un aviateur de l'escadrille La Fayette, prise le 14.5.1916 (photo de "OM01" membre du site lagrandeguerre... )
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La SPA 151
Dessus: Très belle photo, avec un pilote dans son avion, qui a un oiseau peint représentant l escadrille de la SPA 151. (photo de "miko40")
Dessus: Jolie photo d'un aviateur dans un SPAD VII ( lieutenant Gustave Lagache qui a été, à un moment commandant de la SPA103 !??) ( photo de "adjudant1" membre du site lagrandeguerre...)
BR 209
Dessous un autre pilote...
Dessus: carte du pilote Rue Emile, du 76 RGT d infanterie,sergent pilote d escadrille BR 209. (Breguet)
(document de "gealclo" membre du site lagrandeguerre...)
Les diagrammes correspondent à des enregistrements réalisés par des baromètres enregistreurs lors des épreuves de montée et descente qui font partie des épreuves finales pour l'obtention du brevet de pilote militaire.(document de "gealclo" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: citation à l ordre du corps d armée, au nom du pilote Rue Emile, du 76 RGT d infanterie,sergent pilote d escadrille BR209.
(document de "gealclo" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: un document intéressant de 1917, qui dit, que ce pilote (Rue Emile) à reçu 100 francs de la firme Breguet, pour le récompenser, à titre exceptionnel, d un fait de guerre...Pratique normalement officieuse ....(document de "gealclo" membre du site lagrandeguerre...)
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La BR210
Dessous, un des pilotes de l'escadrille.
Dessus: Le pilote Loerwert, qui était à la BR210 et qui avait commencé dans le génie (doc de "le rampant")
Dessus: sa carte d'identité d aviateur militaire datée 1917. (doc de "killer2lamor") on parle de ce pilote, aussi sur le lien suivant:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille210-3.htm
et passé dans une section de camouflage en 39/40....(photo de "killer2lamor")
Dessus: une autre malle du pilote...(photo de "tanchée 14-18" membre du site la grandeguerre...)
SPA 152
Créée N 152 en juillet 1917
SPA 152 le 12-5-1918 (G.C. 22)
Dissoute le 5-4-1919
Recréée 5e escadrille du GC III/7le 1-5-39. insigne :
Crocodile vu de profil.
Trés belle photo (novembre 1917) de l escadrille des crocodiles N152, où était le lieutenant BOURJADE
Dessus: morceau d entoilage, avec l insigne de l escadrille (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: léon Bourjade : moins connu, mais quand on voit le nombre de palmes sur la croix de guerre, on voit qu il n a pas chomé !! Il se spécialisa dans l'attaque des ballons d'observation (Les Drachen) en 1918. Très acrobate (Il faisait aisément le saut périlleux arrière à pieds joints; la bicyclette à roue fixe, en marche avant et arrière, n'avait pas de secret pour lui; les chevaux les plus rétifs lui obéissaient), il compte parmi les as de l'aviation (28 victoires).
Il devint très populaire dans les tranchées : Les ballons qu'il détruisait étaient les yeux de l'adversaire, ils permettaient aux artilleurs de connaître les effets de leurs tirs, et de mieux les ajuster. Il a été blessé. Les ballons étaient de mieux en mieux défendus par des tirs croisés de mitrailleuses, et les deux meilleurs spécialistes de ce genre d'attaques (Michel Coiffard et Maurice Boyau) furent tués avant la fin de la guerre. (extrait du site):
http://hbourj.club.fr/bourjade/index.html
Dessus: zeppelin abattu par le pilote Jean LAFARGUE (escadrille des crocodiles) en 1917, à BOURBONNE LES BAINS.
Dessus: Le pilote Jean Lafargue dans son avion (doc de "Le Rampant")
Dessus: encore une photo du L49 abattu à Bourbonne (photo: collection privée..)
Dessus: lettre adressée à un lieutenant, qui parle de l affaire du Zeppelin de Bourbonne....
Dessus: une feuille, avec l insigne de l escadrille 202
dessus: 2 fiches de décés d aviateurs: Pierre Antoine COURBON de ST GENEST et Philippe CAMBEFORT tués en combat aérien. fiche de droite:(autorisation de publication de Monsieur William VIEL).
objet souvenir d un héros !
Autre joli souvenir daté 1917, dans un morceau d hèlice...
dessus: stèle d un aviateur tombé à herbeuville (meuse). stèle en pleine foret.. au lieu meme, où, il s est abimé..
camouflage...
Dessus: gamine avec toute l innocence de son age, en compagnie de 2 bombes allemandes !!
dessus: enterrement de 2 aviateurs Allemand le 16 mars 1917 (document de killer2lamor)
dessus: insigne observateur (photo killer2lamor..)
Dessus pilotes d hydravion.
dessus: les hydravions vont jouer un rôle capital dans la venue en France des troupes Américaines..
dessus: 2 biplans en croisière a 3000 mètres, sur les lignes Allemandes de la Somme, où les aviateurs sont hors d atteinte des canons ainsi que le montrent les chhrapnells qui éclatent à quelques distance des appareils. le document a été pris d un aéroplane survolant les 2 biplans (doc: revue "j ai vu)
Dessus: FONCK est fait officier de la légion d honneur.Abattre 6 avions en un seul jour et en moins d une heure et demi est un fait unique dans les annales de l aviation et pareil exploit méritait une récompense digne du héros.Dés le lendemain, du jour où il avait remporté sa victoire, notre as des as, reçut des lains du général E..., commandant l armée, la rosette de la légion d honneur.La cérémonie eut lieu en présence des membres du groupe des Cigognes, heureux de fêter la 42e victoire de leur camarade (source: LE MIROIR du 26 mai 1918)
dessus: FONCK vient d abattre son 29 ème avion !
dessus: HEURTEAUX et FONCK décorés sue le front (doc revue "j ai lu")
Dessus: 3 champions: le capitaine BATTLE, porte drapeau de l aéronautique, le lieutenant FONCK, l As porte drapeau de l aviation avec georges CARPENTIER (doc "j ai lu")
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Dessus: NAVARRE "as parmi les as" c est à dire un des rois de l air ! plus de 40 combats et abattu 14 appareils ennemis.Décoré de la légion d honneur, de la médaille militaire, de la croix de guerre, où les palmes ne se comptent plus, comme un de ses chefs, après un combat victorieux, s excuqait de ne pouvoir lui donner d autres récompenses, puisqu il les avait toutes ! Navarre trouva cette réponse: je mériterai mieux celles que je porte !! (doc: j ai vu 1916)
dessus: belle photo de Navarre (surnommé le "défenseur de Verdun) et son avion ( morane parasol Type P,!?) photo de "Lebel86" membre du site la grandeguerre...)
dessus: (photo du journal: "j ai vu")
Dessus: Victime d une panne de moteur, l incomparable pilote GARROS à dû atterir derrière les lignes ennemies à Engelmunster, le 20 avril, et à été fait prisonnier.Il a été cité à l ordre jour de l armée.
Dessus: le maréchal des logis De Terline ; le sacrifice héroique de l aviateur De Terline, voici l émouvant communiqué qui dit sa mort: Dans la matinée du 27 juillet, un avion Français, piloté par le maréchal des logis, a attaqué un appareil Allemand qui survolait Chalons.Le pilote Français venait d ouvrir le feu, lorsque sa mitrailleuse s enraya.Deux de nos avions virent alors le maréchal des logis de Terline foncer à toute vitesse sur son adversaire, le culbuter et l entrainer dans sa chute.Le pilote Français et les 2 aviateurs Allemands tombés à l intérieur de nos lignes ont été tués. (doc " jai vu")
dessus: à gauche:le célébre pilote MARC POURPE, s est tué le 2 décembre 1914 à Amiens avec son passager, le lieutenant VAUGLIN. C est une trés grosse perte pour notre aviation et à droite: EMILE GILBERT le héros du combat aérien qui coûta la vie au lieutenant FALKENSTEIN (doc: revue "j ai vu")
dessus: l habile pilote VALLET appartient à l escadrille de monoplans qui pour répondre à l agression du zeppelin de Nancy, alla bombarder les hangars de Metz.Au retour de cette expédition, l appareil de VALLET fut touché par des éclats d obus qui, comme on peut le voir, brisèrent un cylindre et écornèrent le capot (doc: revue: "j ai vu")
Dessus: le sous-lieutenant BOYAU médaillé militaire, officier de la légion d honneur, 31 victoires dont 18 dans les drachens (doc: "j ai vu" sept.1918)
dessus: le commandant Gabriele d ANNUNZIO, le héros de tant de vols audacieux, et la capitaine PALLIS
dessus: fervent de sport, comme tout bon Anglais, M WINSTON CHURCHILL, 1er lord de l Amirauté, ne craint pas les voyages en aéroplane. L e voici au moment où il descend en souriant, du biplan piloté par le lieutenant GERRARD.
dessus: NUNGESSER
Dessus: l avion de NUNGESSER, dont on remarque la tête de mort bien connue ...
dessus: l As des As: l adjudant DORME. En 4 mois a abattu officiellement 14 appareils et désemparé eu outre 15 autres avions Allemands.L adjudant Dorme à la médaille militaire avec 6 palmes (cela doit etre plutot la croix de guerre..) mais pas encore la légion d honneur (novembre 1916. doc "j ai vu)
dessus: le capitaine de BEAUCHAMP se signalait par une nouvelle prouesse héroïque . Parti le 17 novembre, il arrivait vers midi au dessus de Munich et y jetait 7 bombes, causant une véritable panique...(doc "j ai vu" 1916)
dessus: Le capitaine de Beauchamp le héros des raids d Essen et de Munich, mort au champ d honneur devant Verdun ( doc: "j ai vu")
Dessus: un aviateur qui l échappe belle !le lieutenant BONNETON. Dans l attaque d une " saucisse" Allemande, entrainé dans son élan, il la traversa, la coupant littéralement en 2.Il sortit indemme de l armosphère des gaz incendiés par son passage.Sur son appareil les débris du ballon Allemand ! (doc "j ai vu")
gloire à nos aviateurs
les 5 du bas de gauche à droite lieutenant PRECARDIN, lieutenant RAMBERT, lieutenant JOLAIN, lieutenant DE ST QUENTIN, capitaine DO-HU
Dessus: le pavillon du zeppelin "L 49" et les vainqueurs du monstre (doc: j ai vu")
dessus: A peine descendu de l appareil, l officier aviateur est interrogé par tous les officiers présents, impatients de connaitre les résultats de sa reconnaissance.Ici, au 1er plan, le général BOELLE recueille le premier, les impressions du pilote sur les mouvements des troupes ennemies, avant qu un agent de liaison ne parte les transmettre aux batteries d artillerie toutes proches (photo et commentaires: revue "j ai vu")
dessus: biplan blindés, qui font la terreur des Allemands..qui servent aussi bien à la reconnaissance, que pour les attaques; ils peuvent monter à 2000 mètres en moins de 25 minutes...(doc: revue " jai vu")
dessus: un exploit peu banal fut accompli par 2 aviateurs pendant un raid au dessus des lignes Allemandes.On leur avait donné l ordre de voler bas et ils furent soumis à une cannonade exceptionnellement dure jusqu à ce qu un obus, heurtant la machine, la fit glisser de coté et tomber. En vain le pilote essaya de relever son appareil. la chute parraissait inévitable, quand la situation fut sauvée par l observateur qui avec un sang-froid extraordinaire, quitta son siège et, sur l un des plans s accrochant aux cordes à violons et aux haubans, il marcha jusqu à ce que son poids rétablit à peu près l équilibre, alors l aéroplane put, sans accroc regagner nos lignes..(doc " j ai lu")
dessus: le 19 juillet le roi Alexandre de Grèce a rendu visite a nos aviateurs sur lr front Macédonien et vola à bord d un avion Français..(doc: "j ai vu sept. 1918)
L aviation Française de bombardement
dessus: Bréguet - 220 HP Renault - bombardement de nuit (photo d Alain, membre du site la grandeguerre..)
dessous extrait du livre trés intérressant de René Martel (éditeur: Paul Hartmann)
l Aviation de bombardement.
Au début de la guerre, les 30 escadrilles qui furent mobilisées avec les armées étaient uniquement destinées à effectuer de la reconnaissance et de l observation !
Il n éxistait pas d aviation de chasse et de bombardement.
, l aviation françaisecomprenait une force de 500 avions spécialisés à peu prés par moitié en bombardiers de nuit et bombardiers de jour.
Cette force était capable de porter à l adversaire en une seule sortie, 100 tonnes de bombes.
Au début les bombardiers s envolaient un par un, et ensuite sortirent par patrouilles et escadrilles dans le but de produire des effets de bombardement d ensemble. et aussi de mieux se défendre contre des attaques aériennes. Les bombardiers de nuit ne pouvaient voler par avions accolés par risque de collision..les avions ayant un même objectif, devaient se succéder dans le temps sur un itinéraire donné à intervalles réguliers.La puissance de nuit était donc limitée par le nombre d avions qu il était possible d engager sur un même itinéraire pendant la durée de la nuit...Les Allemands ayant supprimés trop hâtivement leur aviation de bombardement de jour aprés l échec sur Londres furent incapables de produire des effets de masse sur des objectifs sensibles comme Paris ! où ils purent appliquer que de nuit des courants d attaques à effets trés limités !
Par la création du 1er groupe de bombardement, (fin 1914) la discipline s introduit sous la volonté d un seul chef.La désignation des horaires, d un itinéraire, le choix du des points d attaques, le dosage du bombardement, leur confèrent bientot le caractère de véritables opérations tactiques ou stratégiques. Vers la fin 1915 avec l apparition de l aviation de chasse commence la guerre aérienne.. l avion de chasse est plus rapide, plus souple, et mieux armé; le bombardier s offre à lui comme une proie facile à abattre.Les expéditions deviennent de plus en plus meurtrières et faute de moyens techniques, le bombardement de jour est virtuellement vaincu à la fin de l année 1915. En fait, il disparait presque entièrement dans le cours de l Année 1916; ou plus exactement, pour échapper à l avion de chasse, son puissant ennemi, il va utiliser les ténèbres et se transformer en bombardier de nuit. 1916-1917 voit le développement et l offensive magnifique de l aviation de bombardement de nuit dont l utilité devient tellement incontestée que lorsque fin 1917, début 1918 les progrès techniques permettent de reprendre le bombardement de jour, et de lui donner un développement considérable les 2 spécialités continueront à collaborer cote à cote avec du materiel, des opérations, des objectifs distincts de jour et de nuit.Le jour opérera par masses, la nuit par successions d avions: au jour seront réservés plutot les objectifs du champ de bataille et de ses arrières, à la nuit les objectifs plus éloignés, les centres industriels, les points sensibles du territoire ennemi...
Vers fin 1917, un appareil Breguet 14 sort des usines.Il permet de reprendre le bombardement de jour ! pourquoi ? parceque presque aussi rapide et volant à une altitude plus élevée que le chasseur, il échappe à son attaque..Mais la technique aéronautique, eut tot fait comme aujourd hui de rendre au chasseur supériorité d altitude et de vitesse..Le Breguet 14 ayant été bien conçu avait été heureusement bien armé, ce qui permit aux bombardiers, bientot dépassé en vitesse et en altitude par la chasse, de leur livrer bataille grace à leur armement en se groupant en formations serrées pour mieux se soutenir les uns aux autres. Dés le 1er trimestre de 1918, la bataille aérienne s avère trés dure ! Pour seulement 200 tonnes de bombes lancées au cours de ce trimestre, les bombardiers de jour Français perdent 20 équipages, ils abattent 7 avions Allemands.Le 2ème trimestre de 1918, la lutte est encore plus sévère¨Pour 500 tonnes de projectiles lancés de jour, 50 bombardiers Français ont été abattus ; il est vrai qu ils ont descendu 48 chasseurs Allemands. Le bombardement de jour doit il à nouveau disparaitre !? on révise les méthodes d emploi...On augmente la densité des avios bombardiers volant ensemble.On les protège à courte distance par des avions triplaces, à plus grande distance, par des avions de chasse.:
En fin du 3 ème trimestre 1918 pour environ
en 90 jours la statistique n accuse plus qu une perte de 29 bombardiers Français alors que 40 avions de chasse Allemands ont été descendus au cours de leurs attaques.Enfin en octobre, le dernier mois de la guerre voit la situation du bombardement définitivement éclaircie, puisqu au cours de ces 31 jours les bombardiers ont lancé: 600 tonnes de bombes pendant le jour; ils n ont eu que 3 de leur avions abattus; ils ont descendus 15 chasseurs ennemis.Ainsi le bombardier de jour, fin 1918 à remporté la victoire sur le chasser ennemi.C est la revanche de sa défaite de 1915.Elle est due à son magnifique courage anonyme, à sa tenacité, à sa froide volonté de vaincre.
700 tonnes de bombes lancées
La bataille aérienne si sanglante soit elle n a jamais pu arreter son vol puissant vers l objectif.Si nous nous tournons vers le bombardement de nuit au cours de la meme période de 1918, nous constaterons les chiffres suivants:
A la fin de la guerre
1er trimestre pour 100 tonnes de bombes lancées: 8 équipages perdus.
2ème trimestre: 850 tonnes lancées: 27 équipages perdus.
3ème trimestre: 880 tonnes lancées: 16 équipages perdus
le mois d octobre 281 tonnes lancées, 2 équipages perdus
dessus: 2 portraits du commandant De Goÿs, le glorieux héros de Ludwigshafen, le créateur des escadrilles de bombardement qui vient de s évader d Allemagne (doc: "j ai vu")
dessus: Bombardiers aériens faisant leurs préparatifs pour un raid de nuit !
Pour effectuer les longs raids aériens qui les conduisent au-dessus des centres de ravitaillement ennemis qu ils sont chargés de bombarder, nos aviateurs sont obligés de se prémunir contre les rigueurs de la température qui, par les nuits d hiver particulièrement froides seraient intolérables.Pae dessus son uniforme, l aviateur endosse un vêtement molletonné et qui, non seulement est imperméable, mais encore électrifié, c est à dire que les contacts électriques fixés aux gants et aux semelles établissent un courant réchauffant les mains ete les pieds.Ainsi protègé, le bombardier peut rester de longues heures en l air (doc: "j ai vu")
dessus: les bombardiers lancent plusieurs tonnes d explosifs par jour...(doc: revue "j ai vu)
dessus: Champenoux (Meurthe-et- Moselle) août 1915, obus de 155
dessus: Champenoux (Meurthe-et- Moselle) août 1915
dessus: Biplan Bréguet Michelin de bombardement 22 mètres d envergure, moteur Renault-Mecédes.Carge 800 kg, vitesse à 2000 m: 110km/h
Dessus: des dépanneurs d avions ! (photo de "killer2lamor")
dessus: détail de la photo du dessus. (photo de "killer2lamor")
Dessus: un cimetière non localisé, où l on aperçoit des tombes de soldats Russe, et aussi des tombes d'aviateurs, qui se remarquent bien, par leurs hélices.....
dessous: chez les allemands..
dessus: détail de la construction d un gotha de bombardement (doc: "j ai vu")
Dessus: avion (à moteur propulsif) est un avion Anglais un Vickers FB5 -Il s'agit du FB5 1621 capturé intact par les allemands le 28/2/1915.Il avait comme équipage le 2Lt MR Chidsonet et le 2Lt DCW Sanders du 2nd squadron RFC ,tous deux faits prisonniers-l'avion a été utilisé par les allemands. (commentaires de Bruno)
dessus: halberstadt CL II, superbement décoré,avion de reconnaissance et d'appui.(commentaires de bruno)
(dessus:photo de p.lamy membre du site la grande guerre...)
Dessus: transport de plusieurs AEG CIV, par voie ferroviaire (photo de "killer2lamor")
dessus: trousse de secours de pilote allemand..
Dessous: LE STURZHELM M1913
dessus: casque aviateur Allemand 14 18, avec pattes d épaules (pas courant)
dessus: photo d un aviateur Allemand portant ce casque...(photo de killer2lamor..)
dessus: (photo de "le rampant", membre du site lagrandeguerre..)
dessus: (photo de "le rampant")
dessous: un modèle en tissus avec un impact de balle (photo de "le rampant")
dessus (photo de "le rampant")
dessus: les marquages du STURZHELM M1913
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dessous: LE ROOLD ALLEMAND
Dessus: (photo de "le rampant")
Dessus: la caractéristique du modèle roold allemand est qu'il posséde un bouton renfort sur le sommet du casque.celui ci est en feutre recouvert de cuir noir..
(photo de "le rampant")
dessus: pilote avec son roold..(photo de "le rampant")
dessus: sur cette photo l on aperçoit bien le bouton de renfort..(photo de "le rampant")
dessus: matériel Allemand d aviation: Mitrailleuse LMG 14/17, avec son chargeur, manteau de vol dont l'intérieur est en fourrure ainsi que le col plus connu sous le nom de "fliegersonderbekleidung", pattes d épaules d aviation, casque de pilote Allemand..(photo "le rampant")
(dessus: photo de killer2lamor..)
dessus: lunettes Allemandes (photo de "le rampant")
dessus: mannequin d'aviateur Allemand, avec les lunettes en situation ! (photo de "le rampant")
dessus: mannequin de pilote Allemand (photos de "le rampant")
Dessus: les bottes Allemandes fourrées (FLIEGERSTIEFEL ), et sur le coté droit, une photo d époque, où l on voit les bottes et le casque de pilote Allemand (le STURZHELM M1913) photo et document de "Le rampant")
Dessus: photo d époque, où l on voit ces bottes...(doc de "Le rampant")
Dessus: détail des bottes (photos de "le rampant")
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Dessus: une paire de gant Allemand ( flieger bekleidungsamt Döberitz 1918) (photo de "killer2lamor")
dessus: photo de détail des gants du dessus...(photo de "killer2lamor")
et le recto...des gants en fourrure pour les grands froids d'altitude...(photo de "killer2lamor")
les marquages des gants...Döberitz 1918 (photo de "killer2lamor")
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Dessus: pilote Allemand sans sa combinaison, la veste est une 07/10 troupe de confection tailleurs avec ses épaulettes cousues d'origine. à droite photo d époque..(photos de "le rampant")
Dessus: vue rapprochée de la veste du dessus..(photo de "le rampant")
dessus: (photo de " le rampant")
Dessus: la veste et pantalon, vus de dos...(photo de "le rampant")
dessus: vue de détail de la patte d épaule..(photo de "le rampant")
dessus: vue de la patte de col (photo de "le rampant")
Dessus: Uniforme de pilote officier de Fliegertruppe (photo de "Boelke")
Des insignes
dessus: un brevet de pilote Allemand (photo de "L44LZ77" membre du site la grandeguerre..) il existe un modèle quasiment identique, sauf qu en haut il ya une couronne différente, pour les Bavarois, idem pour les 2 insignes du dessous..mitrailleur et observateur..
dessus: le brevet de mitrailleur (photo de "L44LZ77" membre du site la grandeguerre..)
dessus: le brevet d observateur (photo de "L44LZ77" membre du site la grandeguerre..)
Dessus: 4 insignes Allemand: prusse, et Bavière, signe: Karl Poellath, Schrobenhausen, pilote et observateur
photos de "Boelke" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: Médaille de Paul Baumer, aviateur de chasse Allemand qui réussi 43 victoires aériennes. (photo de "Boelke")
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Dessus: une statue en mémoire de Immelmann en 1916. (photo de "Boelke")
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Dessus: Objets d un pilote Allemand: Friedrich BAESE de la Flieger Ersatz Abteilung 5.
Il se compose de son militärpass, son soldbuch, un laisser-passer, ses pattes d'épaules et sa plaque d'identité. (photo de "Le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
voyons de plus près...(photo de "Le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
(photo de "Le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
L'Ausweis-karte der flieger-Ersatz-Abteilung 5 (photo de "Le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: les pattes d épaules de la flieger-Ersatz-Abteilung 5 (photo de "Le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: Sa plaque (photo de "Le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
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Dessus: un rare anémomètre Autrichien (photo de "le rampant")
Dessus: (photo de "le rampant")
L'anémomètre habituellement fixé sur un point immobile sert à calculer la vitesse du vent, et les Allemands en détournaient l'usage de cet appareil pour en faire un compteur de vitesse.
En effet, l'appareil fixé en bout d'aile ou sur le plan supérieur de l'avion (essentiellement loin de l'hélice) permettait de donner au pilote une idée assez juste de sa vitesse de vol.(photo et commentaire "le rampant" membre du site la grandeguerre..)
(dessus: photo: "le rampant" membre du site la grandeguerre...)
puisqu on est dans les appareils scientifiques; voici un altimètre allemand du fabricant G.Lufft de Stuttgart
dessus: un altimètre allemand prévu pour une altitude de 5000m.
inscrit dessus "Höhenmesser für flugzeuge" traduction="altimètre pour avion"
cet altimètre est fabriqué soit avec 3 anneaux pour être fixé en dehors du cockpit, ou comme celui présenté qui se fixait dans un cerclage à l'intérieur du cockpit.(photo et commentaire: "le rampant" membre du site la grande guerre..)
dessus: à droite: photo d'un cockpit d'un albatros DIII (photos de "le rampant")
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Dessus: un autre modèle qui était sur un Albatros DIII ( est un monoplace de chasse allemand de la Première Guerre mondiale) , ressemblant, à celui du dessus de marque Wilhelm Morell (photo de "le rampant")
(photo de "le rampant")
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Dessus: un autre altimètre Allemand... de marque GOERZ (photo de "le rampant")
Dessus: et encore un autre Allemand !! daté 1918, modèle qui se fixait sur l'aile supèrieur de l'avion juste devant le pilote. (photo de "le rampant" membre du site lagrandeguerre...)
Dessus: photo montrant l altimètre en situation ! (photo de "le rampant")
dessus: photo de détail de l altimètre du dessus (photo de "le rampant")
dessus: un barographe allemand pour avion.
Comme pour l'anémomètre, le barographe est un instrument scientifique ou plutôt météoroloqique. En effet, à la base ça sert à mesurer la pression atmosphérique et ainsi déterminer comme pour le baromètre le temps stable ou les perturbations. La seule différence est que le barographe enregistre les données.
Ce barographe comme pour la plupart des instruments de l'aviation était régulièrement contrôlé et plombé
Monté sur l'avion, il permet tout simplement de donner l'altitude.Ici, le barographe est prévu pour 8000m
(photo et commentaires de "le rampant" membre du site lagrandeguerre..)
dessus (photos de "le rampant")
dessus: plaque (agrandie) apposée sur l aérographe (photo de "le rampant")
dessus: vue du barographe dans l avion.. (doc de "le rampant")
dessus: un autre modèle de barographe ... (doc de "le rampant")
dessus:un appareil Allemand, pour mesurer la vitesse de vent, fixé sur le hauban, relié par un tuyau, jusqu à un compteur, qui se trouve dans le cockpit...(photo de "le rampant" membre du site la grandeguerre..) voir photo du dessous...
(dessus: photo de "le rampant" membre du site la grandeguerre..)
Dessus: le compteur, qui est relié à l appareil de mesure du dessus (photo de "le rampant")
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une boussole de bord datée 1916 et marquée "Kaiserliche Marine", mais qui porte des plombs de l'aviation (hélice ailée)...boussole montée sur un bombardier "Friedrichshafen GIII" (photo de "JASTA" membre du site lagrandeguerre..)
(dessus: photo de "JASTA")
Un compas d'avion allemand du fabricant c.plath à Hamburg, le "pfad-finder armee kompass III".
Il s'agit d'un modèle fin de guerre de 1918 avec système d'éclairage pour les missions de nuit.(photo de "le rampant")
Dessus: détail du compas du dessus (photo de "le rampant")
encore une photo de détail du compas du dessus..(photo de "le rampant")
Dessus: un compas Allemand de marque Carl Bamberg (photo de "le rampant")
Dessus: une vue de profil du compas du dessus (photo de "le rampant")
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dessus: plaque d'identification de l'appareil du bombardier "Friedrichshafen GIII" (photo de "JASTA")
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dessus: une clé de contact d'avion allemand, fabrication BOSCH (photos de "le rampant")
Dessus: une ceinturon pour pilote Allemand (photo de "sidmau2" membre du site lagrandeguerre..)
Dessus : Une trés belle pièce de musée, un gouvernail de DFW CV. Dessous une photo de l'avion (photos de "le rampant")
Dessus: Volant de bombardier AEG IV, G de Fliegertruppe (photo de "Boelke")
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Dessus: 2 roues d'avion
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dessus: encore une pièce sympatique..un porte message allemand qui était jeté par avion sur les lignes alliées ou françaises. Le contenu du message était alors soit l'indication d'une future attaque ou des tracts de propagande.
FLIEGER MELDUNG = déclaration ou annonce de l'aviateur. (photo et commentaires "le rampant" membre du site lagrandeguerre..)
dessus (photo de "le rampant")
Des entoilages
Dessus: entoilage Allemand (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
Dessus: (photo de "SIDMAU" membre du site la grandeguerre.. - DR non publiable sans autorisation )
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Dessus: hélice Allemande du fabricant "IMPERIAL PROPELLER" il est impossible de donner avec certitude l'avion qu'elle équipait, ça peut être un Albatros, un rumpler, un fokker...mais on peut situer son utilisation entre 1916 et 1917.
Dessus: affiche de l usine de fabrication de l hélice, "Impérial-Propeller"...
Dessus: détail du moyeu de l hélice du dessus. les inscriptions sur le moyeu indiquent pour quel type de moteur elle était destinée, ici il s'agit d'un mercedes de 160 chevaux.
Dessus: photo de détail de l hélice du dessus...
Dessus: un "Rumpler" équipé de ce type d hélice.
Dessus: une plaque de Rumpler CIV (photo de "le rampant")
dessus: partie de l avion, où l on voit la plaque du dessus (doc de "le rampant")
Dessus: Notice de carburateur ZENITH type 55DC et 65 DC, spécial aux moteurs d'Aviation
dessous: pièces de musée de Bruxelles (photos de "le rampant")
dessus; piéces moteur...
dessus: pièces d un "Taube"
Dessus: collier de fixation type MK1 pour la mitrailleuse Lewis aviation (photo de "le rampant")
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Dessus: boucle du harnais du Nieuport 28 (photo de "Le Rampant")
Marquée SGDG (« Breveté SGDG », abréviation de sans garantie du gouvernement, était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.)
dessus: notice du réchauffeur de moteur du dessus..
Dessus: photo, où l on peut voir cette fameuse boucle ! (doc de "Le Rampant")
Dessus: une autre photo, où l on voit cette boucle ! (doc de "Le Rampant")
dessus: Musée de la pompelle (photo de flammenwerfer51, menbre du site la grandeguerre..)
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dessus: avion Allemand, tombé en aout 17 du coté de Verdun..
Dessus: pendant que le pilote maintient le vol en la direction indiquée, l observateur laisse pendre une bombe
au point visé, l engin va etre laché..
dessus: un avion Britannique lancé à la poursuite d un "Taube".L observateur dont le siège est placé à l avant..
dessus: combat aérien
Dessus:Munition pour le M2 canon de 20 mm de type Becker était un canon automatique allemand développé pour une utilisation de l'avion pendant la Première Guerre mondiale par Stahlwerke Becker . Il a été le premier produit en masse en 1916 et a été installé dans une variété d'aéronefs; la seule autocannon allemand pour voir effectivement un service dans l'air pendant la guerre. [ 1 ]
Le Becker a également servi de modèle pour le célèbre mm canon Oerlikon 20 , qui voit le service à ce jour.(source wikipédia et photo de "nono ww1" membre du site la grandeguerre..)
dessous :Chez les belligérants
dessus: un des nouveaux avions de la flotte aérienne Anglaise qui bombardent quotidiennement les villes Allemandes du Rhin (doc :"j ai vu" de aout 1918)
Dessus : compas d'avion anglais à lecture verticale daté 1915 du fabricant Craigh Osborne du type 259 (photo de "le rampant")
dessus: une escadrille Ecossaise en ligne avec ses pilotes et ses mécaniciens; 18 appareils tous du même modèle, sont en ligne prêt au départ.De grandes lettres trés apparentes sont peintes sur les plans supérieurs.Les 2 premiers avions que l on voit sur cette photo portent les lettres T et Z .En plus de la cocarde bleu, blanc, rouge on remarque sur le fuselage un insigne exagonal.Le canon Lewis est fixé devant le siège du pilote, à portée de sa main, juste à l intersection des plans supérieurs (doc: "j ai vu" sept. 1918)
dessus: une clé de contact d'avion allemand, fabrication BOSCH (photos de "le rampant")